Storefront Pressroom

 

 

Press Release

Mardi 4 juin 2019

Cette nouvelle étude de marché démontre que le retail renaît grâce au pop-up store.

Selon l’Université de Caroline du Sud, les boutiques éphémères sont de plus en plus utilisées car elles permettent aux marques d’asseoir leur notoriété mais aussi de développer la relation clientèle et l’engouement des consommateurs envers une marque.  

Columbia, SC— 5 Juin 2019 Une enquête récente conduite par le département du Retail de l’Université de Caroline du Sud et Storefront, marketplace leader dans la location éphémère d’espaces commerciaux, a réunit l’avis de plus de 600 entreprises retail. Les résultats ont permit de démontrer que le concept des pop-up stores ou location à court terme est devenu une stratégie importante dans la promotion d’une marque et dans la vente de produits et services. Cela permet également de construire une relation à long terme avec leur client. Plus de 80% des participants ayant déjà fait au moins un pop-up store ont déclaré avoir connu un vrai succès et 58% d’entre eux veulent en faire un nouveau.

L’enquête a également révélé que la plupart des e-commerçants, commerçants et autres retailers ne lançaient pas nécessairement un pop-up store pour augmenter leurs ventes. Les retailers souhaitent plutôt se rapprocher de leur clientèle et rencontrer un public nouveau, augmenter leur notoriété ou faire découvrir un nouveau produit ou service.

Pour autant, même si l’augmentation des ventes n’est pas le motif n°1 pour ouvrir un pop-up store, cela reste un élément clé juste après l’envie de  “gagner en visibilité sur son marché” qui a été cité par la moitié des participants. De plus, l’engagement sur les réseaux sociaux, l’augmentation du trafic web et les retombées presse sont des éléments qui incitent à l’ouverture d’un pop-up store et confirme le succès de celui-ci.

“Notre enquête a révélé que les marques utilisent, la plupart du temps, les pop-ups stores pour interagir avec leur clientèle et augmenter leur notoriété d’une manière impossible via d’autres canaux. La renaissance du retail repose entièrement sur l’expérience client ”, a déclaré Mark Rosenbaum, chercheur principal, Directeur et professeur du département retail de l’Université de Caroline du Sud. «Les pop-ups ne sont plus utilisés seulement pour des promotions ponctuelles, des ventes privées ou pour vendre un surplus de stock; il s’agit de créer des communautés de clients, un buzz instantané et mesurable mais aussi des expériences personnalisées nécessitant une présence physique. « 

Plus de flexibilité et moins de risque

Karen Edwards, avocate, professeur dans le retail et co-chercheuse de l’étude estime que les pop-up stores permettent aux retailers d’avoir une plus grande flexibilité et de prendre moins de risques que de se lancer dans un bail commercial à long terme. Karen Edwards déclare: “Les modèles éphémères permettent également aux retailers d’essayer la vente dans un magasin physique sans avoir à s’engager de manière excessive dans un chiffre d’affaires à produire ou avoir un stock imposant. Le rapport coûts-avantages d’un pop-up store est important et bénéficie également à toutes marques e-commerce (DNVB).”

«L’enquête renforce les dires que nous entendons chaque jour via nos clients : les pop-ups offrent aux marques un moyen flexible de dialoguer avec la clientèle de manière créative tout en augmentant leur notoriété», a déclaré Stephanie, Kidder, CMO chez Storefront.

Les résultats complets de l’enquête se trouvent ici.

Pour plus d’informations :

Nicholas Moore

Responsable marketing, Storefront

nmoore@thestorefront.com