La décoration végétale, c’est la petite touche verte en plus. Celle qui enchante votre Pop-Up Store, celle qui fait entrer la nature dans nos paysages urbains, celle qui rassure, ressource, celle qui embellit et vivifie votre boutique, parfois aussi éphémèrement qu’elle ! Des études récentes ont démontré qu’une vue sur la verdure offre une meilleure concentration. Et pourquoi pas sur votre clientèle ? Ce qui reviendrait à dire que le green power pourrait aussi avoir un impact sur vos ventes ? L’investissement, souvent faible, est selon votre inspiration et l’effet souhaité : de quelques plantes minimalistes pour parsemer le cheminement dans votre boutique jusqu’à l’effet jungle. Voici quelques verdoyantes mises en scène, pour en prendre de la graine :
1. À la maison comme au jardin
C’est dans un Pop-Up Store du Marais, au cœur de la vie parisienne, que la marque Fête Impériale s’est installée pour la saison estivale. Ici, on a osé conjuguer un style boudoir avec un effet jardin suspendu ! Un papier peint trompe-l’œil laisse pendre quelques feuilles d’arbres, comme s’ils volaient au vent derrière les portants de vêtements. Des vases accueillent des bouquets de fleurs qui rappellent l’imprimé phare de la collection.
La vitrine reprend le même thème enchanteur de jardin suspendu, puisque des plantes vertes y coulent aussi des jours heureux. Une ambiance fraîche et pleine de charme, idéale pour qu’une société surtout présente sur le web, présente ses produits en « vrai » et le plus naturellement possible.
2. Jardin suspendu sur escalier grimpant
Lorsqu’on opte pour un grand espace modulable sur deux niveaux, s’impose le besoin de créer le lien entre le rez de chaussée et l’étage ou le sous-sol. Habiller l’escalier de verdure permet de le dissimuler ou d’inviter à l’emprunter. Optez pour quelques plantes grasses, pendantes et peu exigeantes en arrosage. Sinon, tressez des végétaux en couronne et accrochez-les à l’aide de fils invisibles. Dernière idée : les tillandsias surnommées « les filles de l’air », s’accrochent tête en bas parfois à un fil métallique ou se lovent dans des bulles de verre, sans terre et sans entretien.
3. De style Indiana Jones
A Amsterdam, on n’a pas hésité à mélanger meubles industriels, jeans et green touch. Un choix volontairement orienté vers les matières naturelles (du bois, du coton lavé, de la végétation) qui confère un look aventurier à ce Pop-Up Store. Quelques suspensions en macramé viennent joliment concurrencer les suspensions lumineuses. Quant aux plantes grasses, exotiques et locales, elles sont présentées dans les pots en terre les plus basiques qui soient. Pour un esprit 100% casual.
4. Jungle paradise
Ici, on vous emmène loin, très loin dans la jungle tropicale, là où il fait chaud, là où il fait beau, là où l’envie vous prend de vous désaltérer à l’ombre des feuilles de palmiers ou sous quelques lianes. Nous voici… au fond d’une cour parisienne, près de République, à deux pas du canal Saint-Martin. Et si ! Dépaysement garanti avec ce décor tout droit sorti des grands hôtels des années 60 et du cinéma hollywoodien. Vous avez de la chance : ce genre d’espace est déjà équipé de sa propre végétation!
5. Un campement sous le signe de la green attitude
Inspirez-vous de ce jardin intérieur que l’on peut importer dans n’importe quel appartement ou loft. En plein cœur de Soho, à New-York, cet espace zen offre une reconnexion avec l’esprit et la nature. Tente de méditation (ou d’essayage pour un Pop-Up Store qui serait orienté mode), tapis persans jetés sur le parquet en bois, quelques sièges de sol… Pour envelopper le tout d’une sacrée touche verdoyante, tendez des cordes pour y accrocher des plantes suspendues, prévoyez moult pots artisanaux ou basiques, des plantes de toutes origines.
6. L’art de la mise en scène végétale
A Milan en Italie, cet espace événementiel avec terrasse s’est transformé pour quelques jours en galerie d’art végétal. Que ce soit pour promouvoir vos propres compositions d’art floral ou pour accompagner votre événement d’une véritable scénographie végétale, soyez arty ! Quelques boules de buis savamment disposées pour accueillir vos clients ou partenaires, un palmier qui se déploie comme un grand parasol au dessus des tables, des plantes luxuriantes dans d’énormes paniers en osier : osez imaginer, créer ou faire appel à des professionnels !
7. Jouer de l’effet indoor outdoor
Un Pop-Up Store en B to B, c’est plus rare et pourtant superbement testé par Sodexo avec son offre de restauration collective « signature ». Pour accompagner un menu composé de produits frais et de saison, deux espaces se sont réunis, rue des déchargeurs à Paris : une zone showroom et une autre dédiée au restaurant d’entreprise. Partout, le trio bois cuivre et verdure fonctionne à merveille, avec des vraies plantes suspendues aux gabions métalliques, d’autres stabilisées ou artificielles pour habiller les rambardes ou encore dans des petits pots métalliques nichés dans des caisses en bois.
8. La green touch
Ambiance minimaliste pour ce Pop-Up Store parisien. Un revêtement de sol d’imitation gazon et deux treillis en bois face à face, où s’entrecroisent un faux lierre, encadrent un espace présentation de produits. Là aussi, un canisse habille le mur : on y insère quelques feuilles de fougères et le tour est joué. Votre boutique prend des allures de terrasse aménagée !
9. Le mur végétal
Comment habiller un mur aveugle, une cage d’escalier ? C’est souvent l’un des casse-têtes de la mise en valeur de son espace. On a coutume de dire que la nature a horreur du vide, alors permis d’y installer un mur végétal, comme si elle y avait repris ses droits. De préférence stabilisé ou d’imitation pour ne pas détériorer le mur. Effet garanti dans ce Pop-Up Store londonien !
10. Habiller les volumes, réchauffer l’espace
Autre touche finale basique mais gagnante à tous les coups pour habiller et réchauffer un grand espace, comme dans ce loft/studio photo de style industriel à Milan ? Accompagnez le fer de verdure. Ici, de hautes plantes en pot s’adossent aux piliers métalliques. Là des cactus de taille différentes sont disposés par ordre croissant pour accompagner la volée de marches. N’hésitez pas à jouer sur la symétrie, l’effet géométrique pour restructurer les volumes.
11. Fleurir sa porte pour convier à découvrir son Pop-Up Store tout frais !
A Londres, ce Pop-Up Store a accueilli le Collective + qui réunit plusieurs designers de créations d’accessoires mode. L’encadrement floral extérieur de la porte, digne d’une cérémonie, invite à entrer dans leur univers. A l’intérieur, des bouquets de fleurs fraiches égayent aussi les tables et les présentoirs. Idéal pour soigner l’accueil et s’y sentir bien. Pensez à fleurir pour déclencher des sourires !
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