Lorsqu’on investit un pop-up store, on se hâte d’habiller ses murs d’étagères de rangements, de portants de vêtements, de créations graphiques, mais c’est vite oublier que votre espace a un cœur, qui mérite autant d’attention. L’ilot central, souvent bien visible de l’extérieur, incite à pénétrer dans votre boutique, telle une seconde vitrine. Il permet d’organiser la circulation de vos clients ou de les y réunir autour. Et bien entendu, il offre quelque(s) plateau(x) supplémentaire(s) de présentation de vos produits ! Quel mobilier choisir selon votre style ? Inspirez-vous de ces 16 idées design ou originales :
1- Inciter à entrer, accueillir
Derrière la baie vitrée, la structure de bois sculpté sur piliers théâtralise le décor de cet espace situé près du Square du Temple à Paris. Comme si nous pénétrions dans un lieu d’initiés, secret, de style palais oriental ou religieux. Puis l’espace s’organise autour d’une table de bois massif qui fait office de lieu de communion et de communication, d’échange et de découverte, de partage. Voici une représentation très symbolique du fameux ilot central : c’est le cœur de votre boutique ou de votre galerie, là où vous allez toucher vos visiteurs !
2- À géométrie variable, multipliable et colorée
Permis de multiplier les ilots centraux et de les colorer pour les rendre encore plus ludiques et accueillants ! Ici, il s’agit d’étagères de style dessertes en métal d’un joli bleu roi, très inspirant pour les modeux. Si vous laissez la partie basse de ce style d’ilot ajourée, sans la garnir de produits, notez que l’œil continue de circuler dans la pièce. Ainsi, votre ou vos îlots centraux n’encombrent pas visuellement l’espace, mais l’égayent tout en vous offrant des plateaux de présentation supplémentaires.
3- Une table vintage comme à la maison
Toujours dans l’idée de donner l’envie à vos visiteurs de pousser la porte de votre boutique éphémère et de créer une ambiance conviviale au centre de votre espace de vente, une table vintage, de type cuisine peut faire l’affaire ! Elle charmera les adeptes d’objets déco réédités ou fait-maison, mais aussi ceux qui aiment redécouvrir les saveurs de produits culinaires concoctés par vos soins. Elle se prête aussi à la présentation d’objets d’art de la table, pour une mise en scène home-made.
4- Ou esprit « pièce à vivre »
Dans ce showroom du Marais, c’est plutôt l’ambiance d’un salon ou d’un bureau privé qui a été installée au centre de la boutique. Avec un tapis en plus, vous proposez un espace central cosy, plus intime, pour discuter avec votre clientèle de ses besoins, de ses attentes, de vos coups de cœur. Jouez sur l’asymétrie en disposant votre table de style scandinave par exemple, en biais sur votre tapis shaggy. Un effet dynamisant qui laisse libre la circulation autour.
Quel style d’ilot central vous convient ?
5- Un meuble de métier détourné ?
Les boutiques qui ciblent une clientèle masculine (vêtements, accessoires, etc.) aiment utiliser des meubles de métier anciens ou industriels, pour valoriser leur style brut, solide, indémodable. De plus, ces meubles sont généralement longs et peu larges, ce qui permet d’exploiter un espace tout en longueur, en laissant la circulation s’organiser entre portants et ce présentoir horizontal. Un établi d’ébéniste, un meuble d’atelier de confection, un ancien comptoir ou un meuble de drapier sera à chiner d’urgence !
6 – ou du mobilier de cantine, d’atelier ?
De la simple planche d’arbre de scierie non usinée montée sur piètement métal aux dessertes et tables de cantine ou de cuisine, en passant par les tables d’usine, le choix est aussi interminable que peut l’être votre ilot central. Idéal pour un espace tout en profondeur où il s’agit d’obliger vos clients à en faire le tour ! Un choix aussi astucieux pour réunir plusieurs convives autour d’un même projet ou d’une dégustation.
7 – Un bureau, une table ancienne relookée ?
Les fans du DIY ne manquent pas d’idées pour composer leur propre ilot central : bureau XIXe siècle repeint en jaune, petites tables dépareillées et de différentes hauteur réunies dans un esprit tables gigogne… Vous voilà sûr de personnaliser votre boutique et que l’on porte doublement intérêt à votre ilot central !
L’upcycling à la portée de tous
8 – L’ilot en parpaing
L’upcycling ou détournement d’objet est très en vogue. Il séduit par son côté inventif et surprenant, à moindre coût. Inspirez-vous de ces incroyables ilots centraux réalisés en briques de parpaing dans ce pop-up store new-yorkais. A construire vous-même !
9 – La palette en bois
Sinon, l’idée du moment, accessible à tous et qui fonctionne toujours est la superposition de palettes de transport et/ou leur montage sur roulettes.
10 – La caisse de transport
Vraiment pratique comme idée : vous arrivez avec vos caisses de transport en bois, garnies de vos produits ; vous les videz dans votre boutique éphémère, mais vous les ré-utilisez comme ilot central en les juxtaposant !
11 – le baby-foot, billard et cie
Très ludique et convivial, l’ilot central prend parfois la forme d’un baby-foot, d’un billard ou d’un flipper. À réserver cependant pour un grand espace plutôt dédié à de l’événementiel et pour offrir un point central à la circulation. Car dans une petite boutique, il prend de la place et n’offre pas un plateau de présentation de vos produits, les boules ou les équipiers occupant déjà le terrain !
Des ilot pour s’asseoir
Au cœur de votre pop-up store, vous avez envie d’y installer du mobilier, mais aussi d’y voir s’y installer votre clientèle ? Voici 3 idées à suivre :
12 – Le salon esprit showroom
Si votre espace vous le permet, n’hésitez plus : dépliez un beau tapis, disposez un canapé, des fauteuils, une table basse pour un espace salon digne d’un showroom de designer ! Vous pouvez aussi vous payer le luxe d’une table avec tréteaux, mais version inox, bling-bling et arty.
13 – La simple banquette ou assise d’appoint
Même un petit espace se prête à ce jeu d’ilot central et de relaxation ! Optez pour un enveloppant fauteuil à accotoirs, une méridienne ancienne ou un bout de banquette de forme carrée, ronde ou triangulaire comme ici. Pratique pour y présenter quelques modèles de chaussures supplémentaires et s’y asseoir pour les essayer.
14- De vrais ilots de cuisine
Et pourquoi pas de vrais ilots de cuisine ? Ajourés ou comportant des cases de rangement ? Dans ce pop-up store, ils remplissent bien tous les rôles : le design, l’occupation de l’espace central, la convivialité, la circulation, un point de travail ou de présentation en plus…
15- Des colonnes et cubes de galerie revisités
Très classiques et utilisés, les cubes ou colonnes de présentation de sculptures peuvent aussi être détournées pour présenter vos sacs, ou accessoires. Mieux, nos chères colonnes de galeriste sont aujourd’hui revisitées en différents matériaux comme le plexiglas pour s’effacer de la vue et mettre encore plus en valeur vos produits.
16- Du sur-mesure, avec bancs en option
Faites appel à un décorateur professionnel en agencement si votre projet est global et nécessite une correspondance absolue entre les dimensions, coloris, matière, entre votre idée d’ilot central et votre mobilier mural. Une démarche similaire à l’achat d’une cuisine équipée, avec ilot central intégré. Permis d’ajouter des bancs pour plus de convivialité, comme ici, dans cet espace événementiel new-yorkais.
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