La clé du succès d’un commerce tient en 3 mots : “emplacement, emplacement, emplacement”. Car vous pouvez être le meilleur commerçant du monde et proposer le produit le plus tendance du marché, si la localisation de votre boutique n’est pas stratégique, vous courez droit à l’échec !
Le Pop-Up Store ne fait pas exception à la règle : dénicher l’espace idéal pour mettre en valeur votre concept et toucher votre cible est l’une des étapes les plus importantes du projet. Pas question de suivre un simple coup de coeur ou bien de s’en remettre au hasard : votre choix doit être le fruit d’un raisonnement stratégique. Ces 3 astuces devraient vous aider à y voir plus clair.
1. Ne vous fiez pas seulement au trafic piétonnier
Choisir un quartier pour son flux piéton oui, à condition que le profil des passants correspondent à celui de vos acheteurs potentiels ! S’il est le plus fréquenté de Paris, le quartier du Marais, par exemple, ne conviendra pas nécessairement à tous les projets éphémères. Pour Rossignol, enseigne premium spécialisés dans les sports d’hiver, il n’était pas question de choisir ce quartier populaire, mais une zone fréquentée par des particuliers au pouvoir d’achat plus important pour s’inscrire dans un environnement favorable à l’achat de leurs produits. La marque s’est donc installée dans la célèbre rue de la Paix (photo ci-dessus), près de la place Vendôme et de ses luxueuses enseignes et à quelques pas du métro Opéra. Le réflexe à avoir : réaliser une véritable étude de marché en amont pour affiner votre connaissance de votre cible et de ses habitudes.
Astuce : Vous ne connaissez pas suffisamment votre cible pour choisir sereinement votre emplacement ? Utilisez le format éphémère comme test grandeur nature ! Ces quelques jours au contact de vos consommateurs vous permettront de tester un quartier et de collecter des informations sur votre cible pour mieux la comprendre.
2. Soyez pragmatique
C’est bien connu, le diable est dans les détails. Avant de choisir l’emplacement définitif de votre boutique éphémère, galerie ou bien showroom, promenez-vous comme le feront vos clients potentiels pour identifier des éléments stratégiques et étudiez l’agenda qui fera vibrer le quartier le temps de votre projet. Transports en commun, salles de spectacle et musées, événements sportifs… Sans oublier quelques astuces moins évidentes, comme nous l’a confié l’équipe de French Bureau, dans sa recherche d’un espace pour le lancement des Yaourts du Monde, une nouvelle marque du groupe Danone, qui était bien loin de se douter que choisir un emplacement face à un parcmètre pouvait tripler leurs chances d’être remarqués !
3. Ne fuyez pas la concurrence
Là où il y a une concurrence, il y a un marché cohérent avec votre positionnement de marque. Alors au lieu de tourner le dos aux emplacements trop proches de vos concurrents directs, sélectionnez ces espaces pour les investir fièrement ! Profitez de la qualité de la clientèle des boutiques alentours et appuyez-vous sur un concept fort et une expérience inoubliable pour les conquérir.
Vous avez une belle histoire éphémère à partager ? Contactez-nous, notre équipe est toujours à l’affût des plus belles histoires et des concepts les plus percutants à mettre en avant dans notre section éditoriale.
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