L’industrie du retail est sur les starting-blocks en cette approche des fêtes de fin d’année. Des records de ventes sont attendus pour 2018.
Les grandes enseignes se sont préparées pour cette période, qui s’accompagne invariablement de pics de fréquentation et de rentabilité maximisée. Recrutements d’extras, création de gamme de produits dédiées et, last but not least, élaboration de stratégies marketing in-store et de nouvelles solutions de ventes.
Les grandes tendances technologiques de cette année vont dévoiler tout leur potentiel lors des Fêtes, avec notamment une expérience client en magasin sublimée. Ces outils utilisés en magasins physiques permettent de personnaliser l’expérience de visite et d’achat, de livrer d’importants insights consommateurs et de mieux gérer l’afflux de visiteurs en magasin.
Voici les trois solutions dont vous ne pouvez/devez pas vous passer en cette fin d’année :
1. Les beacons
Photo : © Aimliot
Personnalisation : toute l’industrie retail résonne de ce maître-mot. Aujourd’hui, il s’agit avant tout d’aller à la rencontre du consommateur et de lui offrir un shopping fluide et agréable. Terry Lundgren, membre du directoire chez Macy’s, le confirme : « Le concept de personnalisation est poussé à son paroxysme ! »
Si cette idée est déjà bien ancrée dans les pratiques des e-commerçants, les technologies beacon la rendent possible en magasin traditionnel. Les beacons bluetooth basse consommation sont des transmetteurs qui informent les appareils mobiles de leur présence et peuvent interagir avec ceux présents dans un rayon proche. Grâce à eux, on est en mesure d’accueillir chaque client par son prénom dès qu’il pousse la porte du magasin. L’expérience client est ainsi à la fois engageante et agréable. Un tel dispositif permet à un commerçant de se distinguer aux yeux des consommateurs.
Les beacons sont le plus souvent utilisés pour de la publicité sur site. Dès que le client entre dans le périmètre couvert depuis le magasin, une publicité peut être déclenchée et envoyée directement sur son téléphone portable. Une offre alléchante peut permettre de détourner le client de son parcours d’achat initial en l’incitant à venir la découvrir de plus près.
2. Solutions mobiles en boutique
Aux États-Unis, 50% des achats en ligne devraient être réalisés sur téléphone portable d’ici 2020. Afin d’exploiter cette tendance, les magasins ont toujours intérêt à penser eux aussi « mobile-first ». Avec des outils sur tablettes, caisses nomades, douchettes et autres appareils mobiles, on est en mesure d’offrir au consommateur une expérience d’achat sans couture.
En réduisant le temps d’attente et en désengorgeant des comptoirs habituellement bondés, les systèmes de caisse nomades améliorent les rendements en magasin. D’après BizTech Magazine, les études montrent qu’un client peut être facilement rebuté par une file trop longue. Les outils de paiement nomades permettent aux clients de régler leurs achats auprès des vendeurs, soit depuis la queue, soit directement après avoir choisi leur produit. Temps d’attente en baisse, ventes en hausse. Cette facilité dans le shopping figure certainement sur la liste de vœux des consommateurs pour Noël. Moins de stress lié aux cadeaux : cela est désormais possible grâce à ces nouvelles solutions mobiles.
3. Assistants vocaux
Alexa chez Amazon, Google Home, Home Pod d’Apple : les assistants vocaux gagnent nos foyers et deviennent des intermédiaires d’achat. Ils acquièrent aujourd’hui leurs galons de facilitateurs d’e-shopping.
Aux USA, 57% des personnes possédant ces enceintes connectées s’en sont servies pour acheter un produit de consommation, raconte une récente étude de SearchEngineLand. Plus de 20 millions de foyers américains en sont équipés : une donnée avec laquelle l’industrie du retail en ligne et physique se doit désormais de composer.
Prenons la mode : Chris McCann, PDG de 1-800-Flowers, a ainsi expliqué à Forbes que « la voix [nous] permet d’instaurer une relation privilégiée avec chaque individu, mais à une échelle de masse. » Les technologies vocales offrent aux retailers l’occasion de proposer une expérience client davantage personnalisée, individualisée même. L’utilisation d’assistants vocaux permet également aux vendeurs en magasin de gagner en efficacité, avec une information plus complète et mieux ciblée. Les experts préviennent : la technologie s’invitera bientôt dans les cabines d’essayage, sur les PLV et autres dispositifs de mise en avant des produits. La saison des Fêtes est l’occasion idéale d’adopter ces toutes dernières technologies vocales. Information sur les tailles en rayon, caractéristiques produit, disponibilité en magasin : les assistants vocaux sont un bon moyen d’éviter la désagréable surchauffe liée aux achats de Noël.
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