Les marques leader de produits agro-alimentaires ne se privent de rien : ni de dessert, ni d’expérience éphémère ! Rencontrer ses clients, dynamiser une image de marque, lancer une nouvelle ligne… les ambitions sont nombreuses et diverses mais convergent toute vers un même format : le Pop-Up Store.
De Pierre Hermé à Danone en passant par l’américain M&M’s, de nombreux pâtissiers et marques gourmandes ont misé sur l’opportunité d’un Pop-Up Store pour donner un goût de réalité à leurs idées. Retour sur la recette de leur réussite !
1. Pierre Hermé x Gavottes® : la collaboration qui a du goût (et du sens!)
Un atelier éphémère pour réaliser des expériences gourmandes, c’est la croustillante idée de la Maison Pierre Hermé pour se mettre sur le devant de la scène avec la marque bretonne Gavottes®. Pendant 6 jours, les parisiens ont pu déguster les célèbres crêpes dentelles bretonnes à toutes les sauces, revisitées par Pierre Hermé notamment pour son iconique “2000 feuilles”.
L’astuce à retenir : inviter les influenceurs clés de son industrie à faire vivre le Pop-Up Store ! A l’occasion de cette expérience éphémère, la Maison Pierre Hermé et Gavottes® ont fait appel à 4 blogueurs food : Lilie Bakery, Dorian Cuisine, pépites de Noisette et Papa en Cuisine. L’occasion d’attirer une double cible : les consommateurs (ou futurs consommateurs) de la marque et les communautés respectives des influenceurs !
2. Danone x French Bureau : le lancement d’une nouvelle marque
Pour accompagner le lancement des “Danone du Monde”, une gamme de yaourts inédits inspirés de recettes traditionnelles d’Inde, d’Islande, de Grèce, du Liban et de Turquie, Danone a fait appel à l’agence French Bureau. L’idée de génie de cette agence spécialisée dans l’innovation ? Un espace physique éphémère baptisé “La Cantine du Monde”, où les communautés d’ici et d’ailleurs pourraient se rencontrer et échanger. Au programme : des intervenants du monde entier, des brunchs à thèmes et des découvertes par milliers grâce à une brigade culinaire de qualité : “Meet my Mama”. Un concept qui plaît, puisque l’expérience initialement prévue pour 4 mois n’en finit pas de se prolonger !
L’astuce à retenir : faire passer la marque au second plan pour ne pas agresser le consommateur. Au sein de “La Cantine du Monde”, ce ne sont pas des yaourts dont on parle le plus, mais des gens. L’occasion de donner davantage de sens et d’humaniser la marque, plus préoccupée par ses consommateurs que par son marketing.
3. Magnum : l’idée la plus rafraîchissante de l’été
Magnum n’en est pas à sa première expérience éphémère. Mais celle qu’on retient, c’est surtout le bar à glaces personnalisables pendant la période estivale ! Résultat : une file d’attente longue comme la rue des Rosiers (là où se niche le Pop-Up Store) et des créations uniques de l’iconique esquimau.
L’astuce à retenir : en misant sur la personnalisation de son produit, on peut rarement se tromper ! Un concept qui n’a rien d’inédit (un bar à glaces) peut vite le devenir en proposant une activité qui inclut le consommateur dans son histoire.
4. HEMA : une chasse à l’oeuf pour Pâques
Pour la période festive et chocolatée de Pâques, l’enseigne néerlandaise HEMA a ouvert un Pop-Up Store dans deux de ses marchés principaux : Paris et Amsterdam. L’objectif ? Faire connaître leurs trois nouveaux parfums d’oeufs en chocolat et de communiquer sur la campagne de Pâques. Ce Pop-Up Store signé HEMA a été pensé pour être 100% instagrammable : une piscine à balles, des couleurs par milliers pour le côté ludique et d’énormes distributeurs d’oeufs pour l’occasion.
L’astuce à retenir : profiter d’un marronnier (ici la période de Pâques) pour faire sensation et devenir le centre d’intérêt des consommateurs mais aussi des médias !
5. M&M’s : une arrivée remarquée à Paris !
C’est au Carrousel du Louvre que le géant américain M&M’s a installé sa boutique éphémère pour deux mois, en plein Paris. Le pionnier du groupe Mars disposait déjà de cinq flagships entièrement consacrés aux M&M’s dans le monde (Londres, New York, Las Vegas, Shanghaï et Orlando) mais pas à Paris ! Une nouvelle qui a suffi à créer un buzz général et l’attention des consommateurs comme des médias !
L’astuce à retenir : profiter d’une localisation aussi passante et touristique que le Louvre pour viser une clientèle éclectique et internationale !
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