Quand on sait que 80% des articles de luxe sont achetés à l’occasion de voyages à l’étranger*, il n’est pas étonnant que la nouvelle stratégie des marques soit d’investir des hôtels pour une courte durée ! Ils offrent un cadre d’exception, rassemblent une clientèle chic, aisée et étrangère particulièrement dépensière, ils sont le symbole d’un service de qualité… les hôtels ont tout pour plaire aux Pop-Up Stores ! Un pari gagnant à la fois pour la marque qui, sans engagement dans la durée ni dépenses excessives y trouve largement son compte, et l’hôtel qui profite d’un pic de trafic parisien et d’une couverture médiatique non négligeable. Tara Jarmon, Ba&Sh, Valentino, Vestiaire Collective, les M Days… zoom sur les concepts éphémères de ces marques qui ouvrent des boutiques éphémères dans des hôtels.
Ba&Sh : un Pop-Up Store luxueux au Royal Monceau
On ne présente plus Ba&Sh, la marque bohème chic préférée des parisiennes, qui pendant 6 mois a choisi de s’installer dans le très chic Royal Monceau à Paris. Si la marque a sélectionné la crème de la crème des hôtels parisiens, ce n’est pas pour rien : l’idée est de renforcer la dimension luxe de la marque, dans une atmosphère assez crédible pour encadrer ce positionnement.
L’astuce à retenir : Profiter d’un quartier ou d’un espace (ici le Royal Monceau) au positionnement différent pour donner une autre image de marque. Ba&Sh, marque de prêt-à-porter haut-de-gamme, côtoie de près le luxe avec cette opération éphémère.
Tara Jarmon : la valise d’été idéale au Ritz à Paris
Tara Jarmon a envahi le palace de la mythique place Vendôme le temps d’un Pop-Up Store de 6 mois. La marque y a présenté en exclusivité pour le Ritz, une collection capsule sous l’impulsion de la nouvelle directrice artistique Colombe Campana, spécialement conçue pour les vacances d’été. Au programme, pyjamas aux imprimés fleuris, masques de nuit, bougies, petite maroquinerie, collaborations exclusives comme des chaussons vénitiens créés avec la marque Capulette et une première collection de maillots de bain inaugurée avec la marque Albertine. Le petit plus ? Le sweat-shirt “Ritz Paris Chéri” concocté pour l’occasion !
L’astuce à retenir : On aime la métaphore filée du voyage quand Tara Jarmon s’associe à un hôtel, lieu incontournablement lié aux vacances, pour présenter sa valise d’été idéale. Quand l’espace et la stratégie de marque vont si bien ensemble, l’opération ne peut que rencontrer un franc succès !
Valentino : un Pop-Up Store à l’Hôtel Costes pendant la Fashion Week de Paris
Un Pop-Up Store dans le quartier favori des fashionistas (Saint-Honoré), pendant la Fashion Week de Paris, à l’Hôtel Costes, le spot préféré de l’industrie de la mode… c’est un coup de génie pour une marque de luxe comme Valentino ! Comment attirer l’attention de toute la fashionsphère ? En dévoilant au sein de ce Pop-Up Store une édition limitée du it-bag Valentino Garavani Rockstud Spike ré-imaginé par le directeur artistique Pierpaolo Piccioli. La cerise sur le gâteau : le velours bordeaux du sac rappelle même les couleurs de l’hôtel…
L’astuce à retenir : pour créer le buzz, Valentino a organisé un concours inédit pour gagner l’objet de tous nos désirs. La règle ? Prendre un selfie au Pop-Up Store ! Comment gagner ? Remporter le plus de likes sur Instagram ! Valentino a définitivement une longueur d’avance sur ses concurrents …
Vestiaire Collective : à la conquête de Barcelone avec une boutique éphémère à l’hôtel Soho House
Après deux boutiques éphémères lancées à Madrid, la plateforme française de vente en ligne de produits de luxe de seconde main met le cap sur Barcelone ! Et pas n’importe où, puisque Vestiaire Collective a choisi nul autre que le luxueux hôtel Soho House. Pendant 3 jours, une sélection de 100 articles vintage de luxe étaient mis en vente et un service VIP permettait aux visiteurs de mettre directement en vente leurs propres pièces.
L’astuce à retenir : Pour tester son aura sur un nouveau marché sans prendre de risques, il n’y a rien de mieux qu’un Pop-Up Store ! Vestiaire Collective en est à son 4ème événement éphémère sur le territoire espagnol… une percée en douceur qui devrait rapidement porter ses fruits !
Les M-Days : célébrer la Fête des Mères au Meurice
Du 25 au 27 mai, le palace parisien Le Meurice a proposé une expérience shopping inédite à l’occasion de la Fête des Mères : les « M-Days » ! Les salons “Tuileries” et “Jeu de Paume” au sein de l’hôtel ont été transformés en Pop-Up Stores accueillant huit jeunes créateurs venus présenter leurs marques. Un tea-time, un brunch et une session shopping réunis sous le même toît (et quel toît!) : que demandent nos mamans ?!
L’astuce à retenir : Miser sur un marronnier symbole de partage tel que la Fête des Mères pour offrir une expérience immersive, conviviale et un moment d’exception.
*Source : Ipsos “World Luxury Tracking”
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