Si la notoriété de la marque 7 For All Mankind n’est plus à prouver aux États-Unis et en particulier à Los Angeles, d’où elle est originaire, elle est encore à construire dans les plus grandes villes du monde. Il était donc impensable pour la marque de référence en matière de jeans premium de passer à côté d’un magasin en propre à Paris, capitale de la mode. Pour se faire, 7 For All Mankind a ouvert cet été un magnifique flagship au coeur du Haut Marais pour une durée d’un an, afin de pouvoir tester et séduire le marché parisien. Retour sur cette initiative avec Chris Igwe, Président de Chris Igwe International et Co-fondateur de la société MoreorLess dont le coeur de métier est l’optimisation des stratégies de développement des marques.
Quelles sont les raisons qui ont poussé 7 For All Mankind à se lancer en propre dans le Marais ?
- Tester le marché français en s’implantant à Paris et plus précisément au coeur du Haut Marais.
- Repositionner la marque : redevenir la numéro 1 en matière de denim premium, retrouver cette notoriété.
- S’entourer de marques tendances, particulièrement présentes dans cette zone du Marais, pour s’y associer dans l’esprit des parisiens. Il était également important pour 7 For All Mankind d’être présente dans un paysage de grosses marques internationales, fortement fréquentées.
- Côtoyer une clientèle qui leur ressemble, dont ils s’inspirent et qu’ils espèrent toucher. Le trafic est dense dans le Marais, cependant ce qui intéresse 7 For All Mankind ce n’est pas tant le trafic de quantité, mais de qualité.
Pourquoi avoir choisi une boutique éphémère et non pérenne ?
En attendant de trouver la boutique idéale, 7 For All Mankind a souhaité tester le marché et le quartier à l’aide d’une boutique qui ne les engageraient pas sur la durée.
Si on devait ranger par ordre de priorité les attentes de la marque 7 For All Mankind en ouvrant cette boutique éphémère …
- Je dirais brand awareness en ce qui concerne la première attente. La marque souhaite se faire connaître des parisiens en s’insérant physiquement dans leur vie quotidienne.
- Ensuite viendrait l’envie de toucher une clientèle haut de gamme, qui aime se faire plaisir et qui aime les jeans fit, l’ADN de la marque.
- Enfin, il est difficile de passer à côté, atteindre la rentabilité !
Quelles sont les problématiques rencontrées par une marque américaine qui se lance sur le marché français ?
Il y a en effet beaucoup de problèmes et de points auxquels il faut faire attention.
- Premièrement, il est difficile pour une marque américaine de comprendre l’organisation et la structure du marché immobilier français. Les baux commerciaux sont particuliers, la notion d’un droit au bail leur échappe, surtout son rachat… ils parviennent difficilement à justifier un loyer aussi élevé.
- Les honoraires des agents immobiliers sont bien plus élevés qu’ailleurs. En comparaison, on parle de 30% du loyer en France contre 10% du loyer au Royaume-Uni.
- L’éternel débat de Paris VS sa Province. Une marque étrangère a souvent du mal à considérer qu’une implantation en province peut être plus stratégique qu’une présence au coeur de la capitale.
- Un autre débat… celui qui oppose le Centre Commercial au Centre-Ville. Beaucoup de marques sont nées dans un centre commercial, mais en France, tous les centres ne présentent pas la même qualité. C’est encore un point qu’il faut expliquer aux marques étrangères.
- Enfin, le manque de disponibilité d’emplacements. Trouver la boutique idéale à Paris est un vrai défi !
Finalement, quelles sont les stratégies principales de 7 for all Mankind pour séduire les parisiens ?
La localisation est un très bon argument : Le Marais. Ensuite, je dirais qu’une boutique physique permet aux clients ou futurs clients d’essayer les jeans pour vite les adopter. Les conseillers de vente sont là pour leur faire constater le confort des jeans, pour faire ressortir leur côté tendance… le produit en lui-même est une arme de séduction pour 7 For AllMankind !
Vous aussi, trouvez l’espace idéal à louer sur une courte durée à Paris et dans le monde entier !