Comme l’ensemble des grands événements sportifs, la Coupe du Monde a été l’occasion idéale pour se faire remarquer. En plein été, l’événement a attiré les supporters dans les rues des plus grandes villes du monde, regroupés pour soutenir leurs équipes. Des fans zones à ciel ouvert aux bars et restaurants retransmettant les matchs, en passant par les innombrables commerces et boutiques où s’arrêtent naturellement les supporters… Les opportunités à saisir par les marques pour se faire remarquer, lancer un produit ou encore booster les ventes ont été nombreuses ! Le format idéal pour capitaliser sur une période aussi courte en limitant les coûts ? Ouvrir une boutique éphémère ! La preuve avec les boutiques éphémères de Louis Vuitton, Le Ballon et Coca Cola.
1. Louis Vuitton : Un Pop-Up Store pour rencontrer les supporters… chez eux !
Aller à la rencontre de ses clients, une stratégie que Louis Vuitton a pris au mot. C’est à Moscou, ville d’accueil de la Coupe du Monde 2018, que le géant du luxe a ouvert un Pop-Up Store pour 2 mois dans le Crocus City Mall. Une boutique éphémère entièrement dédiée à l’univers du football, dotée d’un service de personnalisation qui a permis aux clients de créer un sac de bagage unique aux couleurs du drapeau du pays de leur choix.
L’astuce à retenir : Témoigner d’un engagement authentique pour la Coupe du Monde et l’amplifier par des opérations de communication. Louis Vuitton, par exemple, a inauguré une malle exclusive par le mannequin russe Natalia Vodianova et l’ancien joueur de football français Franck Leboeuf. Un beau clin d’oeil au pays d’origine de la marque : la France !
2. Le Ballon FC : Un Pop-Up Store comme hymne à la culture urbaine
C’est au Citadium de Havre-Caumartin à Paris, en plein coeur de la culture streetwear, que Le Ballon FC a inauguré un Pop-Up Store d’un mois, à l’occasion la Coupe du Monde. Hoodies, t-shirts, écharpes aux couleurs des équipes, mais aussi livres, magazines et pièces vintage autour du football… le thème est on ne peut plus clair ! Le vrai plus de ce corner éphémère ? L’offre de customisation des maillots avec plus de 200 écussons mis à disposition.
L’astuce à retenir : Associer sa marque à un événement plus grand qu’elle, pour booster son image de marque et sa notoriété. En proposant un “kit Coupe du Monde”, Le Ballon FC a transformé les supporters en clients.
3. Coca Cola : une expérience éphémère à la hauteur de l’événement !
Comme à son habitude, Coca Cola a fait les choses en grand. C’est encore au beau milieu du Citadium d’Havre Caumartin que l’enseigne a ouvert un corner éphémère pour rendre hommage à la Coupe du Monde 2018 et à ses supporters. Au programme : diffusion des matchs sur un écran géant, de nombreuses compétitions pour tenter de gagner des cadeaux, des barbiers prêts à coiffer les passants gratuitement.
L’astuce à retenir : Offrir au consommateur une expérience inédite et mémorable, qu’il ne peut vivre que par le biais de la marque. Coca Cola a fait appel à 235th Barber Street pour couper les cheveux de ces messieurs… un comité qui a coiffé les plus grands du football, comme Julian Draxler ou encore Kylian Mbappé !
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