La couleur peut littéralement transformer l’espace de vente le plus anonyme. Voilà une chance extraordinaire car n’importe quelle marque peut, à moindre frais, réinventer sa boutique et offrir à ses clients une circulation agréable et efficace !
Pas besoin de plâtre ni de cloisons, la couleur impose ses propres repères à notre regard. En sachant intelligemment l’utiliser, nous pouvons amener le regard là où nous le souhaitons. Une astuce utile pour créer un parcours et rythmer l’espace de vente comme une mélodie, avec ses temps forts et ses passages plus tranquilles.
Voici 3 astuces colorées très faciles à mettre en œuvre :
1. Apporter une perspective
Littéralement, une perspective est « un but à atteindre ». Dans un espace de vente, la perspective correspond souvent au fond du magasin, puisqu’attirer les clients vers ce qui s’y passe revient à la inviter à traverser la boutique, leur donnant peut-être l’occasion d’être séduit par une marchandise et de l’acheter.
Autre intérêt : agrandir visuellement l’espace grâce à un effet d’optique simple mais efficace. Bonne nouvelle : cela marche même pour les petits espaces !
Comment faire ?
Il suffit de placer une couleur forte ou vive au fond du magasin, sur un mur entier ou bien un pan, pour stimuler la curiosité du consommateur. Les couleurs les plus attractives sont le jaune, le rouge, le turquoise. Evidemment, la couleur doit être choisie en tenant compte des autres couleurs des murs.
2. Mettre en valeur les zones essentielles
Attirer le regard aux bons endroits, c’est aussi le détourner des zones qui ne nécessitent pas l’attention pour favoriser une circulation « intelligente » dans votre magasin. Le principe de « l’attrape-regard » vaut pour toutes les zones importantes de la boutique. Les zones de promotion, de nouveautés ou de collections exclusives, par exemple.
Si une zone est dédiée aux opérations exceptionnelles, il faudra étudier la circulation pour rendre cette zone incontournable. L’astuce pour la mettre en valeur dès le seuil du magasin franchi ? La faire ressortir avec une couleur spécifique qui se détache visuellement de l’environnement du magasin :
- Cette couleur peut être appliquée sur un pan de mur, un poteau, ou une cloison pour indiquer qu’il se passe quelque chose d’intéressant à cet endroit précis.
- La teinte devra être choisie en fonction de la palette utilisée dans la boutique. Jouez sur les contrastes ! Une couleur foncée, par exemple, en contraste avec des murs clairs. Ou bien une couleur chaude, un rouge, un orangé, en contraste avec une couleur neutre (gris) ou une couleur froide (bleu).
3. Personnaliser le sol
N’oubliez pas le sol ! Souvent sous-estimé, c’est pourtant un élément important de la décoration. Il peut même être utilisé pour créer un décor qui guide le cheminement à travers le magasin.
Quelle solution lorsqu’on loue une boutique sur une courte durée ?
Pour un relooking express du sol de votre espace de vente, tournez-vous vers des sols souples, type PVC. Conçus pour des trafics élevés et peu coûteux, ils proposent aujourd’hui une large palette de coloris, de motifs et même d’imitations de matières.
Autre avantage : Dessiner un large cercle ou un carré pour identifier une zone particulière est plus aisé avec un sol souple qu’avec du bois ou du carrelage, et surtout moins cher. Composer des décors uniques et attractifs devient alors un véritable jeu !
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