Concevoir l’Agencement Parfait Pour Lancer Votre Pop-Up Store

Croyez-le ou non, la mise en espace d’une boutique et son agencement peuvent totalement rebuter un acheteur potentiel au premier coup d’oeil. Une belle scénographie peut déterminer si un consommateur va acheter ou si il repart bredouille en une fraction de seconde. Nous vous proposons quelques conseils pratiques afin d’optimiser votre espace et encourager ainsi le client à faire quelques emplettes.

  • 1. Une zone de décompression

Il s’agit du tout premier espace que le client va découvrir en entrant. Il faut que celui-ci marque une réelle transition avec le monde extérieur et qu’il immerge en un instant vos visiteurs dans votre univers. Dès cet instant, vos clients ont envie de rester ou non et ne savent pas encore si ils vont acheter. N’hésitez pas à créer une ouverture agréable et pensez à le rendre des plus accueillants.

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  • 2. Le mur de puissance (Power wall)

Saviez-vous que 90 % des consommateurs tournent à droite dès leur entrée dans un magasin ? Cela donne à ce fameux mur de droite (ou mur de puissance), le pouvoir d’agir sur la première impression faite sur un client. Il est donc important qu’il soit investi d’un affichage au fort impact. Vous pouvez y mettre de bons articles sur votre marque ou boutique afin de la promouvoir. 

  • 3. Le chemin

Souvenez-vous de votre dernier saut chez Ikea. Vous y êtes ? Bien. Avez-vous remarqué que vous êtes guidés par un chemin de votre entrée à votre sortie ? Non ? Normal. On l’appelle le chemin invisible. Il sert à contrôler le trafic et à exposer les articles, tout du long, autant que possible pour stimuler les achats potentiels. De nombreux détaillants mettent en place une trajectoire circulaire pour guider les consommateurs dans une sorte de boucle. Amenés à flâner dans le sens des aiguilles d’une montre, ils font, sans s’en rendre compte, un tour complet de la boutique. Présentoirs, armoires, tables, étagères sont autant d’outils pratiques pour amener vos clients à parcourir tout le magasin.

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  • 4. Ralentisseurs

Pour s’assurer que vos clients ne fassent pas le tour trop vite de votre enseigne et repartent sans avoir craquer pour un article, optez pour des « ralentisseurs ». Ceux-ci vont en quelques sortes rompre le rythme de leur visite. Affiches ou panneaux qui se démarquent et têtes de gondole encouragent les achats imprévus.

  • 5. Passage en caisse

La position de votre comptoir est très importante. Aussi, nous vous recommandons de le placer au bout du « chemin ». De fait, il est pertinent d’y mettre en valeur de petits objets qui inciteront vos clients à l’achat impulsif de dernière minute, avant leur départ.

L’agencement de votre boutique est un paramètre incoutournable pour inciter vos clients à la dépense !  Inspiré ? Lancez votre Pop-Up Store grâce à Storefront