Les marques de luxe ont un programme chargé cet été ! Dior, Gucci, Oscar de la Renta et Louboutin ont choisi de poser leur valises quelques semaines à Mykonos, Loewe à Ibiza, Chanel à Saint-Tropez et à Capri…
Un choix guidé par un cadre hors du commun, bien sûr, mais pas seulement ! Ces destinations sont aussi les préférées d’une clientèle CSP+, qui s’y regroupe pendant une période de l’année très identifiée. Une opportunité en or pour les grands noms du luxe de capitaliser sur une période courte, mais intense, en boostant leurs ventes.
La solution ? Ouvrir une boutique éphémère, un format flexible et moins coûteux qu’une boutique permanente, pour aller à la rencontre de cette clientèle sans jamais s’engager sur les périodes creuses de l’année.
Cap sur Mykonos, où 5 marques ont choisi de partir en vacances avec leurs clients !
1. Dior : Une collection capsule pour attirer les clients
En baptisant ce pop-up store exclusif “J’adior Mykonos” la directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri, donne le ton ! Ouvert au 15 juin au 15 octobre 2018, la boutique éphémère met à l’honneur les collections de l’été 2018 ainsi qu’une capsule conçue pour la saison estivale comprenant un kit de survie : paréos, bodys, chaussures, sacs, maillots de bain et tote bags griffés “Mykonos”. Une première pour la marque qui ne possédait pas de boutique pérenne sur l’île !
L’astuce à retenir : Proposer une capsule inédite afin de donner envie aux curieux de pousser la porte de la boutique et lui attribuer une vraie valeur ajoutée.
2. Louboutin : “Loubi Beach”, un Pop-Up Store instagrammable
Les vacanciers de Mykonos auront au moins deux bonnes raisons d’entrer dans le Pop-Up Store des stilettos à la semelle rouge : s’offrir de nouveaux souliers pour les folles soirées de l’été, et s’instragrammer au coeur d’un décor d’exception. Pour la saison estivale, Christian Louboutin a imaginé “Loubi Beach”, une nouvelle boutique éphémère à Nammos en collaboration avec le distributeur de luxe Enny di Monaco. Au programme : une caverne, signature de la Grèce, et du rouge, ADN de la marque.
L’astuce à retenir : Concevoir une scénographie qui se distingue du reste de l’île pour envahir les feed Instagram et générer un maximum de buzz et de visites !
3. Gucci : Un ADN de marque qui se fond dans le décor
C’est au tour de l’emblématique Gucci de s’installer de manière éphémère dans le Village Nammos, récemment rénové pour accueillir les plus belles marques de luxe. Gucci se met ainsi en scène à Mykonos grâce à un Pop-Up Store de 120 m² réparti sur deux étages, dont la décoration rappelle un cabinet de curiosités. Un espace qui propose à la vente une ligne complète de prêt-à-porter et d’accessoires pour la femme ainsi que des accessoires pour l’homme.
L’astuce à retenir : Créer un environnement de vente cohérent avec l’ADN de sa marque. Gucci, par exemple, est connue pour le caractère de ses imprimés. La marque a donc choisi de reprendre les thèmes de sa nouvelle collection pour décorer l’intérieur de son Pop-Up Store : des murs bleus, des clins d’oeil à la mer Egée… un mélange harmonieux entre modernisme et romantisme, propres à son ADN.
4. Oscar de la Renta : À la conquête de la Grèce !
Si la boutique éphémère n’était pas brandée pour l’occasion, personne n’aurait pu croire à une oeuvre signée Oscar de la Renta ! En effet, le Pop-Up Store de la marque au sein du Village Nammos ne ressemble en rien à ses autres boutiques ! Totalement ancrée dans une façade de pierres, l’entrée voûtée laisse entrevoir un espace industriel aux murs blancs, parfaitement alignés avec l’esthétique de l’île grecque. Résultat : 300m² entièrement dédiés à la vente de la ligne estivale de la marque et notamment à sa récente collaboration avec la marque de lunettes de luxe Morgenthal Frederics, pour le bonheur des vacanciers.
L’astuce à retenir : Profiter du format éphémère pour tester différentes villes d’un même pays. Après un premier Pop-Up Store réussi à Athènes, Oscar de la Renta, par exemple, a étendu son influence jusqu’à Mykonos, où locaux aisés et touristes CSP+ se mélangent.
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