On observe ces derniers temps que l’activité commerciale, que ce soit dans les centres commerciaux ou en boutiques et particulièrement pour les enseignes spécialisées, décline. On peut s’autoriser à penser que le e-commerce avec ses 262 milliards de dollars de bénéfices en est en partie responsable, mais un autre paramètre réfractaire s’est immiscé entre l’enseigne et ses consommateurs; l’ennui. Manque de renouveau, plus d’effet de surprise et une certaine lassitude qui s’installe. Vous l’aurez compris, lorsqu’une marque ouvre une énième franchise dans un endroit x, elle n’attise plus la curiosité du client. C’est précisément là que le Pop-Up Store entre en scène. De la vente éphémère dans un point de vente unique.
Revenons-un peu sur le e-commerce. L’un de ses atouts majeurs et que tout à chacun peut facilement créer sa boutique en ligne en utilisant Etsy ou Storenvy sans que d’importants frais généraux soient engagés. Ce vecteur a permis à de nombreuses petites structures de décoller en proposant des gammes de produits uniques, axées sur la nouveauté et fidéliser ainsi une clientèle conquise. Et si cette belle aventure ne se limitait plus à la toile et se concrétisait par l’ouverture d’un Pop-Up Store ?
Maintenant, il va vous falloir travailler un peu. Pour analyser les ventes d’un produit, être bien informé du rapport web/Pop-Up Store, en terme d’articles vendus en magasin et notoriété de la marque, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme Etsy ou Pinterest par exemple. Vous n’y trouverez pas de statistiques, en revanche, la promotion de la fabrication « fait-main », signature de nombreuses marques émergentes y est faite. Par ailleurs, comme les ventes y sont consultables cela vous permet de jeter un oeil sur le flux commercial évoqué plus haut. Vous obtiendrez ainsi une vision globale fort intéressante pour étudier le marché avant de vous lancer.
Ouvrir un Pop-Up Store présente plusieurs avantages. D’abord car vous proposez de nouveaux produits pour une durée éphémère, plus appropriée à certains types d’articles, ce qui est très attrayant pour votre client. Aussi parce que c’est une façon de vous démarquer des autres enseignes installées et dont la clientèle habituée n’éprouve plus cette agréable sensation de découverte. Il est vrai, néanmoins, que vous prenez tout de même un certain risque avec un Pop-Up Store car beaucoup d’articles non pas encore été testés à la vente. Pour autant, il s’agit là d’un moindre risque en comparaison avec vos articles présentés dans une boutique définitivement installée.
Les Pop-Up Stores peuvent avoir autant de visages que de marques s’y logeant. Un corner dans une boutique existante, des unités mobiles qui se déplacent dans des quartiers dont le flux d’habitants s’adapte à votre recherche, un axe des plus stratégiques, des installations novatrices qui parient sur l’avenir; voici une liste non exhaustive de paramètres qui peuvent trouver, dans le concept Pop-Up, une réponse intéressante. Du reste, il ne faut jamais perdre de vue qu’un Pop-Up peut également être un tremplin pour tester de nouveaux produits avant de décider de leur futur dans des boutiques installées. Ainsi toutes les formes de Pop-Up sont possible et il s’agit même d’une tendance que nous allons de plus en plus souvent rencontrer. Soucieux d’un e-commerce en plein essor, les propriétaires de centres commerciaux sont assez friands de ce nouvel outil pour conserver leur place sur le marché. Le consommateur n’est, quant à lui pas en reste, car le Pop-Up Store lui permet d’aller à la rencontre de nouvelles marques, d’articles uniques sans connaître la déception que l’on éprouve souvent lorsque l’on reçoit le colis commandé sur internet et qu’il n’est pas du tout fidèle aux photos du site.
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