Tout l’enjeu pour un hôtel réside dans le fait d’offrir à ses clients une expérience agréable. Dans ces lieux déjà fonctionnels, proposant wifi, climatisation et toilettes, et accueillant en continu un flot de touristes et clients, rien de plus simple que d’accueillir une boutique éphémère. Pourquoi c’est intéressant ? Réponse en trois temps.
1. Jouer en faveur de la notoriété de marque
Être là au bon moment et proposer une offre pertinente : voici les clés faire pour parler de soi et intéresser un plus vaste public. Clients et non-clients seront plus facilement séduits, tout comme la presse. Un établissement a tout à gagner de ce petit supplément de projecteurs braqués sur lui, que ce soit en s’associant avec une marque à l’audience déjà assise, ou en tirant profit de l’effervescence autour d’un événement éphémère.
La chaîne Paramount Hotel l’a bien compris : elle accueille des séries de boutiques éphémères avec les Tony Awards et Paul Frank. Cette grande première pour chacun a remporté un petit succès et contribué à la notoriété de la marque hôtelière, notamment via les médias sociaux.
2. Sublimer l’expérience client
Tout hôtel se doit de faire vivre un bon moment à ses clients. Or, les pop-up stores sont un moyen original de pousser l’expérience-client un peu plus loin. Le magasin éphémère Mulberry Project a ainsi fait venir une équipe de mixologues célèbres dans le boutique-hôtel Colibri de La Zebra à Tulum au Mexique, pour une soirée cocktails que les clients n’oublieront pas de sitôt. Ces boissons exotiques, bien pensées et préparées d’une main experte ont apporté à leur séjour dans l’hôtel une touche de luxe et d’exclusivité qui n’a pas été pour leur déplaire.
Ainsi que Shannon Sheppard, directrice commerciale et marketing du très tendance 11 Howard Hotel à New York, l’a expliqué à Skift : « Certes, les pop-up stores sont une sources de revenus pour l’hôtel. Mais ils nous permettent également de nouer des partenariats avec des entreprises du quartier, de proposer autre chose qu’un simple hébergement, et de nous ouvrir à d’autres publics. »
3. Tester ou donner vie à de nouveaux concepts
Les boutiques éphémères constituent un excellent moyen pour les enseignes de tester de nouveaux marchés, et cela peut s’appliquer de la même manière aux hôtels. Voir si une boutique pourrait marcher dans l’enceinte dans de l’établissement, réinventer l’expérience-client à votre façon : le pop-up store permet un retour d’expérience utile, sans risquer de nuire à votre marque.
Le marché hôtelier devenant de plus en plus concurrentiel, le recours à une boutique éphémère devient un atout pour séduire un peu plus vos clients et valoriser des partenariats avec des acteurs locaux.
4. Bâtir de nouvelles relations
Accueillir une boutique éphémère, c’est ouvrir les portes de votre hôtel à différents partenaires et marques. C’est également nouer des liens autour de vous, ou vous tourner vers l’international. La collaboration est primordiale, et établir des relations durables avec des artistes ou vendeurs locaux, nationaux ou mondiaux est un bon moyen de toucher un public nouveau, international. Ces relations naissantes pourront aussi déboucher sur des partenariats durables allant au-delà d’un unique pop-up store.
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