Depuis quelques années, La Génération Z est l’un des sujets favoris relayés dans les médias. Normal. Toute nouvelle classification sociale véhicule quelque chose de fascinant. En revanche, nous ne ferons pas ici une étude comportementale des habitudes qui les caractérisent comme par exemple le temps passé sur leurs téléphones ou devant des jeux vidéo. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de comprendre la connexion qui peut exister entre la Gen Z et le Pop-Up Store.
Génération Z: la nouvelle génération de consommateurs
Avant tout, une question légitime pourrait vous venir à l’esprit; que différencie la Génération Z de la Génération Y aka, « The Millenials ». Repère temporel pour commencer. Vous êtes né entre 1995 et 2014 ? Vous appartenez à la Génération Z. La Génération Y englobe les heureux natifs qui ont vu le jour entre 1980 et 1995. Une nouvelle génération qui représente en somme 2,6 billions de la population mondiale.
Cette partie de la population pèse déjà lourd dans la balance économique aux États-Unis puisqu’elle représente 44 milliards de dollars du pouvoir d’achat américain. Selon l’étude d’IBM/NRF, 75% d’entre eux déclare qu’ils dépensent plus de la moitié de leur trésorerie disponible chaque mois. D’ici à 2020, la Génération Z représentera 40% de l’ensemble des consommateurs du nouveau continent.
L’importance des magasins physiques pour la Génération Z
C’est entourée d’Internet, réseaux sociaux ou autres smartphones que la Génération Z a fait ses premiers pas. Bercée quotidiennement par une nouvelle technologie évoluant sans cesse, il semble évident qu’elle se soit construite en tenant naturellement compte de ces nouveaux piliers pour ses divers apprentissages. On pourrait ainsi penser qu’elle est de fait plus encline à user spontanément du e-commerce que de se rendre en boutique. Pour autant, les études nous dévoilent que 66% de ladite génération marque une réelle préférence pour un shopping traditionnel. Voir, toucher, essayer restent pour elle essentiel avant d’acheter.
Internet est finalement davantage utilisé comme un outil de recherche ou trouvaille en tout genre. Ainsi 44% nous livre que les réseaux sociaux sont sa principale source d’inspiration. 37% ajoute qu’elle se réfère à ces mêmes réseaux pour décider de ses achats.
Le Pop-Up Store ou Comment établir un lien avec la Génération Z
Misez sur la créativité
La Génération Z est exigeante. Elle demande aux marques de les surprendre. Elles veulent vivre des expériences immersives et uniques afin de les partager sur les réseaux. Notre premier conseil sera donc de miser sur la créativité.
Prenons l’exemple d’Adidas. Cette année, la marque a ouvert son Pop-Up store; « Knit for You ». Utilisant la nouvelle techno, elle proposait de personnaliser ses produits. En seulement 4h vous repartiez avec un article personnalisé. Un scan corporel pour ajuster parfaitement le vêtement et la réalité augmentée pour choisir les impressions et intégrer le processus de couture. Vous rentrIez chez vous en ayant vécu un moment rare avec dans votre besace une pièce unique.
Il était vraiment question ici de proposer un concept novateur doublé d’une expérience engageante pour attiser l’intérêt des consommateurs. L’effet fut escompté puisque les visiteurs ont adoré cette séance shopping hors du commun.
Profitez au maximum des réseaux sociaux
La Génération Z est souvent en direct sur les réseaux. Pour exemple, 45% d’entre-elle utilise Snapchat alors qu’elle se trouve précisément en boutique. Les marques ont tout intérêt à utiliser cette complicité virtuelle. Ainsi, un endroit dans le pop-up peut être consacré à la prise de photo. Vous pouvez même aller jusqu’à organiser un concours du Snap le plus créatif !
Pendant la NikeTown, Air Max Day à New York en mars 2017, Nike a habillé tout un mur avec les photos prises par les clients de la boutique. Voilà une jolie façon spontanée et instantanée de sceller un engagement avec vos clients tout en faisant une originale publicité de votre marque et produits.
Collaborer est la clé
La Gen Z s’inscrit dans un courant collaboratif, de créations collectives ou « team-working ». Adidas et Kanye West, Gigi Hadid et Tommy Hilfiger sont autant d’associations de haute voltige qui dessinent le paysage du retail aujourd’hui. Le consommateur 2.0 est particulièrement friand d’expériences immersives parce qu’il se sent impliqué dans un projet créatif. Il dépasse ainsi son statut de client.
Le premier pop-up de Zalora, ouvert en 2014 à Singapour, en est une jolie illustration. La marque y avait conceptualisé un espace des plus créatifs en mettant en lumière des projets de marketing expérientiels; corner photo, espace événementiel, tournages et collaboration avec d’autres marques partenaires.
Ne perdez pas de vue que la Génération Z grandit tous les jours un peu plus à l’instar de son pouvoir d’achat ! Son influence sur le marché du retail est croissante. Partez à sa rencontre dès maintenant, cela portera ses fruits pour l’avenir.
Prêt à vous connecter à la Génération Z ? Trouvez et réservez, dans votre ville un Pop-Up Store parfait ou découvrez la marche à suivre pour faire appel à Storefront.
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