Le nombre de personne passant la porte de votre pop-up store est un bon indicateur de son succès. Plus de trafic en boutique signifie plus de chance de ventes, d’engagement client et de notoriété. L’emplacement du pop-up est bien entendu primordial, mais les rues très fréquentées ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Bonne nouvelle : l’augmentation du nombre de pop-up stores offre un plus grand choix de beaux espaces, qu’ils soient situés sur des rues passantes ou juste à côté. Les retailers sont de plus en plus nombreux à ouvrir des boutiques éphémères sur des artères moins fréquentées. À leur portée, une gamme de solutions pour attirer un plus large public. Retrouvez ici les meilleures d’entre elles !
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Push sur les médias sociaux
Servez-vous de vos comptes pour parler de votre pop-up store, avant, pendant et après l’événement. Lancez le mouvement avant d’ouvrir votre boutique, n’attendez pas. Vos followers et potentiels clients connaîtront ainsi le programme. Pour cela, programmez par exemple un événement sur Facebook. Invitez vos fans et followers, et rendez l’événement public pour que ceux qui le souhaitent puissent s’y inscrire. Créer un événement permet de propager l’information plus rapidement. Avec Facebook Ads, faites sa promotion et ciblez vos prospects par lieu et intérêt.
À titre d’exemple, Popify, un pop-up store blogTO et Shopify situé à Toronto, a réussi à toucher près de 2 000 clients potentiels simplement depuis la page de l’événement.
Autre moyen d’exploiter le social media : demander aux clients et visiteurs de poster une photo de votre boutique, en leur indiquant le hashtag à utiliser. Pour générer du buzz, rien de tel que de penser votre événement pour Instagram. Vos clients posteront plus volontiers sur leurs comptes si c’est le cas. Brit + Co a ainsi transformé un vaste espace en un mouvement intitulé #CreateGood qui regroupe expériences, produits, discussions et une grande palette de couleurs. Les participants ont été incités à utiliser le hashtag #CreateGood, les occasions de poster des photos ayant été nombreuses.
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Travaillez avec des influenceurs et ambassadeurs de marque
Autre facteur décisif : l’identification d’influenceurs locaux et ambassadeurs de marque habitant les environs pouvant se rendre dans votre pop-up store et poster à leurs followers des photos en avant-première. Cela permettra d’accroître votre trafic en boutique le moment venu.
Conseil de pro : lorsque vous travaillez avec des influenceurs et ambassadeurs de marque, veillez à personnaliser votre pop-up store pour eux. Prévoyez des goodies, de quoi tester vos produits, ou même un tuto à destination de leurs followers. Il est primordial de leur offrir un moment rien que pour eux et de leur donner la priorité exclusive. Prenons l’exemple de Miu Miu avec son pop-up store Disco à Nanjing en Chine. Lancée à Singapour, la série des Disco Pop-up est déclinée dans l’Extrême et le Moyen Orient. Nanjing est l’une des plus petites villes dans lesquelles la marque a ouvert l’un de ses pop-up stores, inspirés du disco des années 1970 et 1980. Le jour de l’ouverture, Miu Miu a organisé un cocktail de lancement auquel ont été invités plusieurs influenceurs mode venus des quatre coins de Chine.
Durant les deux semaines qu’a duré l’événement, 159 posts de 123 influenceurs ont fait mention de la marque, générant plus de 8 millions de vues sur les médias sociaux. L’impact des influenceurs dépasse la simple temporalité du pop-up store, mais tout commence par l’expérience de marque qu’ils y vivent. Cela permet aussi d’attirer les regards sur les autres canaux de la marque.
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Faites-vous remarquer
N’oubliez pas les fondamentaux du marketing et faites-vous remarquer dès l’extérieur de votre boutique. Un simple chevalet suffit à inciter les passants à entrer. Bien rédigé, son contenu peut également constituer matière à poster sur les réseaux sociaux. Plus votre boutique sera attirante de l’extérieur, plus elle donnera à chacun envie d’y pénétrer. Même si elle se trouve sur une rue moins passante, il est important qu’elle rassure et donne envie. Prenons l’exemple de Mizzen+Main, fabricant de vêtements pour homme haute performance. La marque a su affirmer son identité dès le départ. Des panneaux et même des ballons ont été prévus pour donner envie de regarder à l’intérieur, où un espace au total look blanc, avec canapé élégant assorti, attendait les clients. Le pop-up store ne croulait pas sous les produits et la vitrine s’ouvrait comme une promesse sur l’intérieur du magasin.
Le succès des boutiques éphémères modifie le paysage retail. Les marques sont à la recherche de locaux, et pas seulement là où on les attend. Si une marque est capable de susciter l’engagement de son audience digitale sur les médias sociaux, et via ses ambassadeurs et les influenceurs, elle sera en mesure d’obtenir la notoriété et le trafic en boutique qu’elle espère. Et cela sera d’autant plus efficace que la boutique aura été bien pensée, y compris pour Instagram. Pour booster la notoriété de marque, tester un nouveau produit, lancer une nouvelle collection, recruter de nouveaux clients, créez un pop-up pour marquer les esprits, quel que soit son emplacement.
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