Comment ouvir un Pop-Up Store?

Nous le savons, les boutiques éphémères sont un moyen incroyable de créer l’engouement autour de sa marque. Que ce soit pour lancer un nouveau produit, tester de nouveaux marchés ou même générer des ventes, le Pop-Up Store est la solution parfaite. Cependant, ouvrir une boutique éphémère peut sembler être une épreuve insurmontable. Grâce au Guide Ultime du PopUp de Storefront, vous pourrez facilement ouvrir votre Pop-Up Store et faire vos premiers pas dans le monde des magasins physiques.

1 – Définir ses objectifs

Sans une bonne préparation, on échoue à tous les coups. Bien définir ses objectifs est la meilleure façon de toujours rester sur la bonne voie et d’assurer la réussite de votre boutique éphémère. Peu importe le but de votre Pop-Up Store, que ce soit d’augmenter l’engagement de votre marque, tester un emplacement ou acquérir de nouveaux clients, votre objectif doit être clairement défini pour planifier la mise en place de votre événement.

2 – Déterminer le budget et le calendrier

Lorsque vous définissez votre budget au préalable, vous gagnez un temps considérable dans la recherche de votre espace.  En effet, bien délimiter son projet en interne est essentiel. Les coûts marketing, la location, les effectifs à prévoir sont autant de dépenses à budgétiser en amont afin d’avoir le meilleur espace possible tout en minimisant les risques.

 

3- Trouvez votre espace

Commencer par vous mettre à la place de vos clients, où aiment t-il faire les magasins? Où sortent-t-ils? Où vous verront-ils? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions et défini votre quartier, vous pouvez commencer à parcourir les espaces se situant dans la zone géographique souhaitée. Si vous avez besoin de conseils personnalisés à propos de l’endroit qu’il vous faut, contactez notre service conciergerie.

Pour choisir votre espace, tenez compte du type de lieu le plus approprié pour vendre vos produits. Il faut prendre en compte la gestion de vos stocks, et le style de votre marque et de vos clients. De nombreux types d’espace sont possibles, choisissez entre une boutique, un espace de plusieurs étages, une galerie, un centre commercial ou un espace unique et atypique. Ils peuvent tous être un choix pertinent selon votre besoin.

 

4- Aménagez votre espace

Savez-vous que 90% des acheteurs tournent à droite en entrant dans un magasin? Utilisez les chiffres clés de notre Guide du Pop-Up pour connaître toutes les bonnes pratiques.

Un bon aménagement d’espace, adapté à votre client, peut avoir un grand impact sur vos ventes, mettre naturellement vos nouveaux produits en avant et créer un engagement plus important de la part de vos clients. Réfléchissez attentivement au chemin que vous souhaitez que votre client parcoure à travers votre boutique et ses produits.

Si vous avez déjà été chez le géant du mobilier, Ikea, vous connaîtrez son chemin? clairement délimité qui vous oblige à traverser l’ensemble du magasin pour donner un maximum de visibilité aux produits.

5- Logistiques

 

Le dernier élément qui peut paraître décourageant dans la mise en place d’un Pop-Up Store est la gestion de vos stocks, des ventes et de la sécurité de vos transactions. Des systèmes POS comme Shopify existent et peuvent vous fournir un logiciel complet de gestion des paiements et de suivi des stocks. Faire les bons choix logistiques avant d’aménager votre espace sera la clef pour offrir le meilleure service à vos client.

 

Que vous soyez prêt à ouvrir votre boutique éphémère ou que vous songiez à le faire dans le futur, téléchargez notre Guide du Pop-Up et sautez le pas, ouvrez votre propre Pop-Up Store.

 

 

Share this article: