“Keep Austin Weird”, (« conservons l’étrangeté d’Austin »), slogan qui a été adopté par Austin Independent Business Alliance pour promouvoir les petites entreprises au Texas, est fort intéressant pour représenter une ville. Si d’ordinaire, le commun des mortels souhaite faire la promotion de sa normalité, mettre en avant qu’il est en parfait état de marche et que les activités qu’il pratique sur son temps libre sont en totale adéquation avec ce qu’il est, gardez-vous de penser, de fait, que ce qui va suivre engendre des individus exempts de toute normalité.
La culture d’Austin est née d’un savant mélange de choses que l’on pourrait qualifier de bizarres, mais pensées ou réalisées avec brio. Si Austin était une personne, elle serait la plus agréable, la plus délicieuse des personnes étranges qui soient, l’exemple même d’un tempérament avec lequel on a envie de passer du temps pour tenter de comprendre comment il fait pour être si attractif. Peut-être même, et on l’espère, qu’il aura une bonne influence sur vous.
La ville est dynamique. C’est jeune, c’est vivant et c’est certainement bizarre aussi. À Downtown on assiste à un défilé de cols blancs se substantant d’un café avant d’entrer dans leur tunnel de travail, au Nord, près de l’Université du Texas, orange et symboles de boeufs à longues cornes dominent le paysage tandis que sur l’iconique South Congress Street on écoute de la musique dans les bars, santiags de cow-bow aux pieds. Le tout cohabite dans cette charmante dichotomie au charme insolite qui lui apporte cette particularité propre.
Le retail est tout aussi diversifié et complémentaire en fonction des différents quartiers d’Austin. South Congress est culturellement emblématique de la ville et même du Texas. Boutiques empreintes de la tradition texane; enseignes « Western » côtoient des teintureries typiques usant de la technique du noeud et avoisinent des magasins de matériels pour Barbecue.
Dans l’antre de cette insolite communauté, Co-Star Austin s’est fait son nid. Ce point de vente incarne parfaitement une stratégie marketing en adéquation avec l’esprit même d’Austin. En collaboration avec sa sœur Maya Star, enseigne de prêt-à-porter féminin, Co-Star s’adresse aux consommateurs en recherche d’un certain standing vestimentaire qui reste accessible. La marque propose ainsi des collections haut de gamme, dont ils sont les distributeurs, tout en étant implantée dans un environnement de boutiques locales et émergentes.
Il résulte de ce plan marketing l’existence d’une seule boutique multi-marques proposant des pièces de grands créateurs, dont les mythiques Chanel, Halston, Gucci, YSL, aux côtés d’enseignes plus actuelles comme Paige, J Brand, Joe’s Jeans, AG Jeans, Splendid, Equipment, Wildfox et Vince.
Les touristes et habitants du quartier se rassemblent sur cette rue commerçante des plus célèbres, faisant ainsi de l’emplacement de Co-Star une option privilégiée pour y ouvrir un Pop-Up Store.
Et ce qui devait arrivait arriva, Co-Star a, en partie, ouvert ses portes pour accueillir des Pop-Ups. Une aubaine pour ses jeunes marques qui bénéficient d’une localisation de rêve tout en profitant d’une pertinente stratégie marketing multi-marques visant à proposer des pièces de luxe à des prix abordables.
Par ailleurs, l’originalité de leur concept trouve un écho dans un agencement, un merchandising visuel rompant avec l’esthétique traditionnelle d’un magasin multi-marques. Joli mariage d’un look qui respecte l’excentricité d’Austin avec une touche branchée façon « industriel contemporain ». Enseignes au néon fixées au dessus des briques apparentes et ce panneau lumineux, typique des cinémas, annonçant les articles vedettes avec un slogan accrocheur.
Et ça marche. Cette atmosphère vibrante et particulière attire les consommateurs tels des papillons de nuits devant une lumière. Du reste les propriétaires de l’espace laissent les marques qui y font un séjour éphémère proposer la scénographie qui leur sied et leur offre ainsi une pleine liberté. Pour bien faire, ils mettent même à disposition certains accessoires qui peuvent s’avérer utiles.
Des événements passionnants et hauts en couleur comme South by Southwest sont la marque de fabrique d’Austin, c’est pourquoi, choisir d’y ouvrir un Pop-Up Store est un vecteur idéal pour vous faire une place dans cette atmosphère aussi accueillante que définitivement étrange.
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