C’était l’événement de la rentrée 2018 : l’entreprise de distribution Lidl a lancé sa Cave à Vin éphémère en plein Paris, dans le quartier du Marais, dans un espace trouvé sur Storefront. Déjà équipée de 17 boutiques en propre dans la capitale, Lidl a souhaité faire connaître ses vins haut de gamme en y consacrant un espace éphémère dédié pendant 10 jours. Un timing parfait, en pleine Foire aux Vins 2018 et en préparation du lancement de son site internet.
Retour en images sur ce projet innovant avec ceux qui en parlent le mieux, les responsables de l’opération.
Le pourquoi
« Trois raisons principales nous ont poussées à nous lancer dans l’éphémère par le biais de cette Cave à Vin.
- Faire parler de l’enseigne, faire le buzz. Nous sommes conscients qu’il est toujours bon d’être présent dans les esprits et le pop-up store est un excellent moyen de faire parler d’une entreprise
- Surprendre notre clientèle, la presse et faire adopter une vision différente de l’enseigne : il s’agit d’ouvrir un point de vente différent et d’offrir une expérience inédite.
- Donner envie de (re)découvrir Lidl en profitant du contexte de la Foire aux Vins et du lancement de notre site internet. »
Le concept
« En ouvrant la Cave à Vin Lidl, nous voulions nous approcher du concept de caviste. L’objectif était de faire découvrir une sélection de vins de notre Foire aux Vins ainsi que l’offre premium, la Sélection du Caviste, présente toute l’année en rayon. À cela s’ajoute quelques références complémentaires de produits type épicerie fine (calisson d’Aix, foie gras, brisures de truffes ou encore pain d’épice…) et des pieds de vigne pour habiller les terrasses parisiennes ! Enfin, pour les clients le souhaitant, un service de livraison à domicile en scooter électrique était proposé à Paris intra-muros pour offrir un confort d’achat maximum. »
Le lieu
« La localisation est primordiale pour faire parler d’un pop-up store, nous cherchions vraiment un espace central et très passant, un emplacement qui surprenne : le lieu trouvé dans le Marais était idéal ! Il fonctionnait comme une véritable vitrine pour notre enseigne et nous a permis de cibler aussi bien les parisiens que les personnes de passage. C’est important car cela permet de faire passer les bons messages à la bonne cible.
Le principal challenge était de proposer un lieu différenciant, tout en gardant notre identité. »
Le timing
« Nous voulions que la boutique éphémère commence au moment du lancement de la Foire aux Vins et au moment du lancement du site de vin e-commerce – le 5 septembre. Ce choix stratégique nous a permis de capitaliser sur un temps fort et cohérent par rapport à notre produit. «
Vous aussi, trouvez votre boutique éphémère idéale sur Storefront !
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