Vous venez tout juste d’acquérir votre belle citrouille d’Halloween et la creuser pour y cacher vos friandises va vous prendre un temps fou ? Sachez que toutes les marques sont déjà en train de préparer Noël. D‘après une étude menée par le National Retail Federation car 30% du chiffre d’affaire annuel de la marque se fait lors de la période des fêtes.
1. Profitez du pic shopping saisonnier
Pendant les vacances, les gens consomment, ils achètent comme il est traditionnel de faire un beau sapin de Nöel et de faire rôtir une dinde (ou un chapon en France). Cette année, la National Retail Federation prévoit qu’un consommateur dépensera en moyenne 805€ pour les Fêtes. Un gâteau alléchant dont il serait souhaitable que votre marque prenne sa petite part. Tout d’abord, trouvez un espace de vente éphémère. Vous pouvez choisir une rue dans laquelle le trafic est dense ou profiter du rayonnement d’une autre marque en vous y installant dans un « corner », une boutique dans la boutique !
2. Les vacances génèrent une urgence
À l’instar des professeurs d’économie que vous avez pu rencontrer lors de vos études, un détaillant chevronné sait que la rareté créé la demande. Et lorsqu’un produit est proposé sur une courte durée, il suscite l’envie et a plus de chances d’être acheté. Cette notion d’urgence est un atout majeur lorsque l’on ouvre un Pop-Up Store et la période des fêtes accroît considérablement ce phénomène. D’une part, le consommateur achète vite parce que la boutique éphémère va disparaître et du reste, selon le rite religieux, Hanouka, Kwanzaa ou Noël, son temps est plus ou moins compté.
3. Un engagement avec ses clients (fidèles ou nouveaux)
Même les personnes qui ne se considèrent pas comme d’importants consommateurs sont plus susceptibles de s’adonner au shopping pendant les vacances parce que ça leur fait du bien et le mauvais temps, propre aux mois de novembre et décembre n’a pas raison de notre envie de faire les boutiques. Passage incessant dans les rues, tourbillon d’activité et voilà une formidable effervescence urbaine prenant le pouvoir sur la morosité parfois inhérente à l’hiver. Voyages, événements saisonniers, achats en tout genre et cadeaux pour la famille sont au programme. Si votre Pop-Up Store voit le jour à cette période, dans ce cadre exceptionnel et inoubliable, cela vous donne une belle opportunité pour aller à la rencontre de nouveaux clients potentiels à côté desquels vous seriez certainement passés en d’autres temps. C’est le moment idéal pour fidéliser avec une clientèle susceptible de s’inscrire sur la durée même après la fermeture de votre boutique.
4. Testez de nouvelles stratégies promotionnelles
Comme on le dit souvent, c’est la saison des ventes et des offres spéciales ! En effet, les vacances sont un excellent moment pour tester de nouvelles stratégies promotionnelles. Essayez par exemple de mettre en avant l’un de vos produits mais sur un temps très limité comme une vente flash à l’attention des « twittos » ou « instagrammeurs » susceptibles de relayer votre marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire de votre point de vente un endroit attractif en misant sur un affichage séduisant et innovant. Par ailleurs, nous vous conseillons de regrouper vos produits de façon à donner une impression quantitative à moindre coût. De nombreux détaillants présents en ligne comme en magasin proposent aussi des prix exclusifs à utiliser en ligne ce qui a pour effet d’inciter leurs clients à se tourner vers l’e-commerce quand la boutique éphémère ferme ses portes.
5. Goûtez aux retombées potentielles de votre marque
Lorsque votre marque conceptualise un nouveau produit, lancer un Pop-Up Store durant des vacances est une aide précieuse pour appréhender au mieux cette démarche. En prenant le vecteur Pop-Up Store comme une chance de recueillir un maximum d’informations en temps réel, cela vous permet d’analyser le comportement de vos consommateurs et la manière dont votre approche marketing interagit avec votre public à l’état brut en quelques sortes. Enfin, profiter d’un jour férié pour une opération Pop-Up vous donnera l’occasion d’évaluer le marché, jauger les réactions du consommateur, estimer les risques avant d’investir davantage et d’y plonger complètement.
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