Molly Bracken nous emmène dans son univers de marque au sein d’un Pop-Up Store rétro, comme un vrai voyage dans le temps. Si vous passez dans le quartier d’Étienne Marcel à Paris pendant la période des Fêtes, vous ne pourrez manquer ses vitrines travaillées sur 3 décennies les 60’s, les 70’s et les 80’s et sa scénographie immersive, interactive et parfaitement instagrammable. Pendant 2 mois, ce pop-up store est l’occasion rêvée pour la marque d’asseoir sa notoriété sur le territoire français, à l’aube de Noël. Rencontre avec l’équipe Molly Bracken qui nous livre ses secrets de préparation pour un pop-up store réussi.
Un pop-up store à Paris, là où la marque n’a pas de point de vente en propre
Nous voulions créer une expérience de marque inédite et tester notre présence en nom propre en France. À l’heure actuelle Molly Bracken est une marque vendue à l’international (plus de 5000 points de vente dans le monde), distribuée dans les magasins multimarques, et présente dans des magasins tels que les Galeries Lafayette en France ou El Corte Inglés en Espagne. À part en Italie, au Portugal et en Estonie la marque n’a pas de magasin en nom propre. Le projet pop-up store est une manière idéale d’asseoir notre notoriété en France et nous avons également d’autres idées à l’international dans des lieux stratégiques.
L’endroit idéal pour un pop-up store
Cette localisation est, de toute évidence un atout. Pour une première boutique, il fallait absolument que nous ayons un trafic dense, dans une rue facilement accessible, avec une belle vitrine. L’espace, assez grand pour accueillir nos 2 collections, avoir une belle scénographie et un coin détente et animation avec bien sûr une réserve à disposition. Les vitrines sont des éléments très importants, car nous savons que c’est un facteur décisionnel pour les potentiels acheteurs. Ces 3 facteurs étant réunis nous avons choisi cet espace de la rue Pierre Lescot, idéalement situé entre les stations Châtelet les Halles et Etienne Marcel.
Faire la différence, créer du lien avec un espace physique
Les clientes ont besoin de renouveau, d’immersion, d’expérience et nous l’avons compris. Aujourd’hui, une grande partie des consommateurs suivent les tendances derrières leurs écrans, via des « modèles » ou des moodboard trouvés sur instagram. Ils partagent, recommandent, prennent des photos… Ils sont à la recherche de l’inédit. En tant que marque, là où nous pouvons faire la différence, c’est justement en créant un espace où le virtuel devient réel, où une boutique devient ainsi une nouvelle source d’inspiration, une source de curiosité. La mode pour cela est une industrie idéale, qui se prête particulièrement bien à l’expérience. »
Une communication à 360° pour un pop-up store qui fait le buzz
Le projet de pop-up store est une manière idéale d’asseoir notre notoriété. Nous connaissons le pouvoir des RP et des réseaux sociaux, ils seront donc nos principaux atouts pour communiquer sur ce projet. Nous avons également organisé une soirée de lancement avec la presse et les influenceurs, une belle manière de faire passer le message à toutes les parisiennes que nous avons ouvert une boutique éphémère ! Nous incitons les clientes à faire des photos et les partager sur les réseaux (à la clé, des bons d’achats offerts toutes les semaines) mais nous leur proposons également des animations tous les samedis grâce à nos influenceurs partenaires, pour créer du drive to store. Cette dynamique en boutique nous permet de fidéliser une clientèle en lui offrant un moment inédit et une vraie expérience de marque.
Un conseil : mettez vous toujours à la place du client. Quel accueil aimeriez-vous avoir, qu’est ce qui vous donne envie de rentrer dans une boutique, qu’avez vous envie d’y découvrir ? Il ne faut pas avoir peur de voir les choses en grand. L’objectif d’une boutique éphémère est de marquer les esprits et de parvenir à perdurer dans le coeur des consommateurs, même après sa fermeture.
Vous aussi, trouvez votre espace idéal pour lancer un pop-up store en plein coeur de Paris !
- Le Pop-Up Store de Molly Bracken : Une expérience parisienne inédite - novembre 26, 2018