Mieux que les escape games, soirées karaoké et autres afterworks pour créer du lien entre les salariés : le Pop-Up Store !
Les entreprises ont tout à gagner à proposer des projets inter-départements à leurs équipes, car un challenge collectif permet de les impliquer davantage et de les fédérer. Si on considère trop rarement le Pop-Up Store comme un format efficace en interne, il est pourtant tout désigné pour remplir ce rôle.
Retour sur 3 idées clefs inspirées de projets éphémères qui n’ont pu exister qu’avec des équipes unifiées et mobilisées.
Tous unis pour concrétiser un projet en un temps record
Pour donner vie en seulement 24 heures à son « Color Garden » , un Pop-Up Store de 2 semaines en plein Marais, Clarins a mobilisé toutes ses équipes. Car cette course contre la montre n’aurait pu se couronner de succès sans le dévouement et la coordination de l’ensemble des départements. « Il est vital pour l’entreprise d’engager toutes les équipes sur ce type de projet », explique Morgan Lefrancois, Directrice Retail International de la marque Clarins. Abordé comme un travail d’équipe, le pop-up store a ainsi permis de renforcer la cohésion en interne.
Travailler ensemble pour investir un espace de vente physique
Le restaurant éphémère « Signature », ouvert par le groupe Sodexo à Paris, a été « une belle occasion de challenger les équipes », selon Sébastien Modat, Directeur Marketing chez Sodexo. Car ce projet a fait appel l’ensemble des ressources disponibles en interne : le marketing, la R&D et le bureau d’étude, qui s’est occupé de la décoration pour transformer un espace vide en temple de la dégustation. Pour Sodexo, « ce projet n’est pas juste une opération de communication ou une activation RP, c’est une vraie mobilisation d’entreprise ! »
Apprendre ensemble à être plus flexible
Pour Leroy Merlin, l’éphémère fut l’occasion d’ouvrir un temple du Do it Yourself dans le Marais, afin de mieux comprendre la nouvelle génération de bricoleurs, peu adepte des boutiques physiques de la marque, pour mieux la conquérir. Antony Guinvarch, Chef de Produit de la marque, « ce projet a été un vrai moyen de faire monter les équipes en compétence ». En effet, si les grands groupes bénéficient d’une énorme force de frappe et d’un vrai savoir-faire, ils manquent parfois de la flexibilité dont se targuent les start-ups. L’avantage de la boutique éphémère : donner l’occasion aux équipes en place de sortir de leur zone de confort, faire preuve de créativité et se diversifier pour assurer le succès du projet.
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