Le Salon International du Meuble à Milan s’est imposé, depuis 1961, comme le rendez-vous international incontournable pour les professionnels de la décoration et de l’aménagement. Avec presque 435 000 visiteurs et plus de 165 pays représentés, l’édition 2018 a battu des records. Le salon revient du 9 au 14 avril 2019, toujours organisé par le Cosmit, acronyme du Comitato Organizzatore del Salone del Mobile Italiano, et sera cette année encore bien plus qu’une grande foire destinée à promouvoir les professionnels de l’ameublement italien, en donnant une place de plus en plus importante à l’innovation.
Le Salon International du Meuble se répartit en plusieurs sous-événements dans différents pavillons. L’événement central se déroule dans le hall principal du parc des expositions de Rho Fiera avec plus de 1300 exposants attendus. Divisé en deux thèmes centraux, il met en lumière d’une part l’ameublement et la décoration classique et d’autre part, il se concentre sur le design permettant de mettre en avant des pièces phares comme des objets prototypiques innovants. En parallèle, les visiteurs pourront assister à d’autres expositions, comme Euroluce, un lieu de rencontre autour des professionnels de l’éclairage, Workplace3.0 / SaloneUfficio, un salon dédié au monde du travail et présentant les solutions avant-gardiste pour accompagner le quotidien de la vie professionnelle. Le Salone Satellite, est lui dédié aux designers émergents et sert de tremplin à la jeune création.
En tout, ce seront 2500 exposants repartis sur une surface d’exposition de 270 000 mètres carrés. Et l’événement ne reste pas circonscrit dans murs des différents pavillons. Un bouillonnement culturel s’empare de la ville, porté par l’émulation artistique du salon. Un programme riche de rencontres, expositions, DjSet et cocktails, regroupés sous le noms Fuorisalone. Sans institution de gérance, cet événement a été spontanément créé dans les années 80 en marge du Salone et permet aujourd’hui aux acteurs de domaines connexes comme l’art plastique, l’automobile ou la mode de se joindre aux manifestations. En 2018, en plus du parc des expositions, 14 quartiers de Milan on reçu plus de 1000 événements.
Cette Furniture Fair de Milan est ajourd’hui un lieu extraordinaire de création où se rencontrent les personnalités majeures et où l’on découvre les tendances prescriptrices. Les maisons de mode ont totalement investit le Salone del Mobile à l’instar d’Armani Casa ou d’Hermès, qui présente sa ligne de vaisselle, mais plus étonnant Louis Vuitton (qui donnait à voir une collection d’objets nomades), Dolce et Gabbana (en partenariat avec Smeg) ou encore Balmain pour la toute première fois, peu versés dans l’ameublement, étaient présents aussi en nom propre ou au travers de collaborations.
Milan demeure ainsi la « place to be ». Les grandes marques l’ont bien compris. Cos, la grande sœur chic de H&M, ouvre chaque année depuis 6 ans un concept-store minimaliste pour présenter quelques pièces exclusives.
L’iconique concept-store parisien Merci a répondu à l’invitation de la designer Paola Navone pour présenter une sélection d’objets design et solidaires dans le cadre d’un pop-up store qui a ouvert des horizons vers une clientèle différente et plus internationale encore. Le Furiosalone a vu exposer le nombre de ses pop-up stores. Du supermarché du design, organisé par le designer danois Niklas Jacob et rassemblant 18 jeunes créateurs, au magasin éphémère Fatto Bene qui concentrent des grands classiques du Made In Italia, en passant par le kiosque de l’artiste Nanban, installé dans une ancienne fabrique de panettone, l’offre ne fait que grandir à chaque édition tant le format séduit clients et exposants.
Et si vous lanciez votre pop-up store à Milan pendant le Salon International du Meuble ?
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