Inviter les parisiens à repenser leur intérieur à l’occasion d’un Pop-Up Store aménagé comme un appartement, telle est l’ambition de l’Émotion GAZ, le réseau créé à l’initiative d’un collectif de fabricants et de partenaires qui vise à promouvoir les cheminées et poêles à gaz. C’est donc rue du Roi de Sicile en plein Marais, que l’association se lancera en fin d’année dans un troisième projet éphémère avec un message fort : à Paris, il est possible d’avoir une cheminée ! La boutique éphémère trouvée sur Storefront réunira une vingtaine de fabricants accompagnés de leurs partenaires cheministes et professionnels du gaz, afin de proposer un large panel de cheminées au gaz et l’accompagnement qui va avec.
Rencontre avec Fanny Flamant, Responsable Communication et Marketing de l’Association L’Émotion GAZ, qui nous livre les secrets d’une préparation réussie.
Quel est le but de votre futur Pop-Up Store ?
Il y en a plusieurs. Le premier est de faire connaître une offre méconnue du grand public : les cheminées à gaz. Puis de se positionner en tant qu’experts dans ce domaine, à travers l’association l’Émotion Gaz, qui recense une vingtaine de fabricants et leurs partenaires pouvant tous répondre à cette demande. Enfin, il s’agit pour nous de promouvoir notre réseau de fabricants de cheminées à gaz en leur offrant un corner au sein du Pop-Up Store, où il leur sera possible de communiquer sur leurs produits.
Pourquoi avoir choisi un format éphémère pour promouvoir votre offre de cheminées au gaz ?
Le format du Pop-Up Store nous permet d’apporter l’accompagnement dont a besoin un particulier qui s’intéresse à notre concept, car l’installation d’une cheminée au gaz exige de faire appel à un professionnel. Disponibilité, sécurité et conformité sont les maître-mots du service que nous offrons à nos clients.
Le Pop-Up Store permet également à nos futurs clients de se projeter dans un environnement proche de leur lieu de vie. Tout est fait pour que l’on se sente « comme à la maison », pour pouvoir assimiler facilement l’utilité d’une cheminée au gaz dans le salon, bien entendu, mais également dans une chambre, par exemple. La boutique éphémère offre une vraie mise en situation.
Comment choisir le « bon moment » pour lancer un Pop-Up Store ?
Pour notre offre de cheminées, la période hivernale s’est naturellement imposée. Nous avons opté pour une ouverture au début du mois de Novembre pour plusieurs raisons.
- Premièrement, nous évitons ainsi la possibilité d’un été indien (s’il fait trop chaud, les clients ne seront pas intéressés par l’achat d’une cheminée)
- Nous évitons également la pleine période des promotions de Noël en nous positionnant juste avant. En plein mois de Décembre, tout le monde est bien plus concerné par les fêtes que par la recherche de confort.
- Novembre est le mois de prédilection pour le début des cadeaux de Noël : on commence à sortir et à se promener dans les rues de Paris à la recherche d’une idée. Nous avons misé sur ce pic de trafic.
- Enfin, novembre est une période un peu morose. Si un événement comme le nôtre peut apporter de la gaité pour nos futurs clients comme au sein de notre entreprise, nous avons tout gagné !
Pourquoi avoir choisi cet espace ?
Nous avons appris de nos deux premières expériences éphémères. Nous savions, par exemple, que le fil conducteur devrait être la création d’un appartement où l’on se sent chez soi et où l’on pourrait installer nos produits. Il était donc indispensable d’avoir plusieurs pièces, un espace techniquement capable d’accueillir des cheminées au gaz, et un espace suffisamment vaste pour accueillir 6 fabricants et professionnels par semaine.
Ensuite, notre préférence s’est portée sur Le Marais car nous voulions toucher tout le monde : les CSP+ mais pas que ! Parisiens et touristes, habitants du quartier et d’autres arrondissements… Notre offre s’adresse à tout le monde !
Comment avez-vous géré la transformation de l’espace ?
Le budget alloué à la décoration de notre espace fait partie des dépenses que nous validerons en dernier. Par ailleurs, nous envisageons d’utiliser du mobilier qui nous a servi pour d’autres opérations… L’idée est d’investir le moins possible dans la décoration.
Comment avez-vous prévu de communiquer en amont de ce Pop-Up Store ?
Chez nous, l’ouverture d’un Pop-Up Store est un projet qui se mûrit jusqu’à 1 an en avance. Cela nous permet de planifier, d’affiner et d’optimiser sa promotion.
La première communication autour de cet événement se fait en interne : nous devons partir à la recherche, parmi nos partenaires, de fabricants qui souhaiteront promouvoir leurs produits à cette occasion. Nous voulons créer un roulement qui permette à une vingtaine de partenaires d’être visibles sur 5 semaines.
Comme la marque de l’association l’Émotion Gaz n’est pas encore connue du grand public, nous voulons sensibiliser les passants à notre offre par des affichages à proximité de la boutique éphémère, dans les métros environnants et par un plan média online et offline, au moins 1 semaine avant l’événement. Pour ce travail, nous travaillons avec une agence média, en charge de piloter l’opération.
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