Les lignes Hommes des marques de mode peinent souvent à exister au milieu d’un univers très féminin. La solution pour sortir du lot et renouer avec une cible souvent réticente à se déplacer : ouvrir une boutique éphémère où proposer une expérience hors du commun. Lancement de collection ou de produit, marronnier ou temps fort : retour en images sur les Pop-Up Stores particulièrement réussis de Mackeene, PTIT CON, Louis Vuitton, Structure et Nike.
1. Mackeene : Un Pop-Up Store de maillots de bain avant l’été
L’e-shop de maillots de bain premium pour hommes, dont la seule boutique en propre se situe à Saint Barthélemy, a ouvert son premier Pop-Up Store dans le quartier d’Etienne Marcel à Paris, pendant tout le mois de juin. Un timing parfait pour cette marque aux produits estivaux qui compte bien booster ses vente avant le départ en vacances des parisiens.
L’astuce à retenir : Choisir ses emplacements physiques éphémère sur des marchés inaccessibles sur des formats permanents pour des raisons de coûts, de logistique ou de pérennité.
2. PTIT CON : Un espace créatif pour amateurs d’art et d’auto-dérision
Le nom de la marque en dit long sur son audace. PTIT CON, l’enseigne digital native la plus rebelle d’Instagram, a ouvert sa seconde boutique éphémère de mi-juin à fin juillet, au coeur du quartier de Châtelet-Les Halles. Au programme : une exposition regroupant 20 artistes ayant collaboré avec la marque dans une ambiance urbaine et chaleureuse.
L’astuce à retenir : Coordonner projet et quartier ! En plus d’offrir un trafic piéton particulièrement important, les Halles, poumon créatif de Paris, est la localisation parfaite pour ce type de scénographie et de thématique.
3. Louis Vuitton : Un Pop-Up Store minimaliste pour marquer un lancement
C’est pour sa ligne masculine de fragrances que Louis Vuitton a inauguré “Les Parfums”, un Pop-Up Store dans un espace d’exception : le Rockefeller Center, à New York. A l’intérieur, une scénographie volontairement minimaliste, car composée, tout simplement, des packaging des parfums en question. “Less is more” !
L’astuce à retenir : Le pop-up store est un format idéal pour marquer les esprits lors du lancement d’un produit ou d’une collection, car il permet de proposer des scénographies et expériences hors du commun. Ici, la boutique éphémère s’inscrit dans la continuité de l’annonce faite en mai par Louis Vuitton, de qui dévoilait alors ses nouveaux parfums masculins.
4. Structure : Un Pop-Up Store masculin pendant la Fashion Week Homme
“Structure”, c’est le nom d’une nouvelle boutique éphémère inaugurée dans le Marais pour proposer les pièces les plus prisées de la fashionsphère masculine. Supreme, Off-White, Bape… les plus belles pièces de prêt-à-porter et accessoires y sont rassemblées pour le bonheur des collectionneurs.
L’astuce à retenir : Surfer sur les temps forts d’une ville et sur les marroniers pour amplifier l’impact d’un format éphémère. Structure, par exemple, a vu le jour pendant la Fashion Week Homme de Paris, un moment clef où les hommes les plus pointus du monde entier sont regroupés.
5. Nike : Un container exclusif pour le lancement d’une nouvelle paire
Nike n’en est pas à son premier Pop-Up Store et pourtant, la marque réussit toujours à surprendre ! En collaboration avec le retailer berlinois Overkill, la marque a inauguré un container pour célébrer le lancement de sa nouvelle paire phare, la Nike React Element 87, déjà en rupture de stock !
L’astuce à retenir : Louer un container pour une boutique éphémère insolite et l’aménager avec l’aide d’un spécialiste pour proposer une scénographie fluide, originale et percutante.
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