Retour sur les grandes tendances du retail qui ont façonné 2018 et cap sur celles de 2019 avec un expert en la matière ! Rencontre avec Chris Igwe, Président de Chris Igwe International et Co-fondateur de la société MoreorLess dont le coeur de métier est l’optimisation des stratégies de développement des marques.
Que retenir de 2018 côté stratégies de marques en France ?
Tout d’abord, on voit que certains secteurs tirent leur épingle du jeu et que les marques ont tout intérêt à miser dessus pour garantir une croissance. Parmi ces secteurs, je compte celui de l’accessoire et la parfumerie.
On a également remarqué que l’e-commerce continuait son essor et que les marques se lançaient de plus en plus dans l’aventure digitale, même les plus timides.
Finalement, la troisième grande stratégie concerne l’événementiel : les marques ont été très créatives et ont multiplié les événements en tous genres pour fidéliser leur clientèle et en attirer une nouvelle. À cela, un seul but : faire venir les clients en magasin !
Selon vous, quelles seront les grandes tendances retail de 2019 en France ?
En 2019, les tendances retail de 2018 seront d’autant plus accentuées. Les marques seront obsédées par un seul mot clef : l’engagement client. Comment faire venir le client en boutique ? Comment le fidéliser ? Comment l’amuser ? Ces questions seront au coeur de 2019 et les marques devront rivaliser de créativité pour se démarquer. Cette importance de l’engagement client devrait également donner naissance à de plus en plus de pop-up stores, pour créer la surprise et l’expérience.
On parle beaucoup de phygital. Quels sont vos conseils aux marques qui veulent lier expérience en magasin et en ligne ?
L’expérience est très importante pour la marque et son client, c’est en cela que le phygital est clef. On voit beaucoup de nouvelles technologies venir appuyer l’expérience en magasin et je pense qu’il y a des règles de base à suivre. Parmi elles, trouver une technologie adapté et cohérente avec une solution mobile. Ensuite, faire bien attention que ce soit le client qui drive la technologie et pas l’inverse ! Il est également très important de mettre le client en confiance et de lui assurer la sécurité : de ses données, de sa confidentialité. Finalement, il ne s’agit pas d’utiliser la technologie pour créer des « gadgets » mais bien des solutions utiles, crées par un besoin réel du client. Dans un magasin, la technologie ne doit servir qu’un but : améliorer le parcours d’achat du client.
Quelles sont les erreurs à éviter quand on ouvre un pop-up store ?
Il y en a beaucoup.
- Ne pas définir de stratégie à l’avance. Cela ne mène qu’à une chose : la confusion et du coup le manque d’adhésion au projet. Les responsables opérationnels et stratégiques du pop-up store doivent travailler main dans la main, avoir la même vision.
- Savoir pourquoi on ouvre un pop-up store. On pourrait citer plusieurs raisons : tester un produit, tester un marché, communiquer, faire des bénéfices, lancer une opération marketing…
- L’emplacement. S’il est trop grand, trop cher, mal placé par rapport à l’ADN de la marque, s’il manque de visibilité, de signalétique, de marketing, de publicité… ça ne pourra pas marcher.
- S’il dure trop longtemps ou au contraire, pas assez longtemps. Le problème récurrent est celui de la marchandise; si elle part trop tôt, elle créera une frustration chez le client et le rendra insatisfait.
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