L’achat et la vente d’oeuvre d’art peut être un business assez rigide. Enfermé dans des traditions et des protocoles qui n’ont jamais changé depuis des années t qui n’offrent que peu d’originalité. Alex Mitow, co-fondateur de Superfine! a lancé une approche novatrice de la conservation et de la vente d’oeuvre d’art pour contre-balancer les traditions.
Sa série d’exposition d’art Superfine!, qualifié de «l’un des salons d’art les plus uniques d’Amérique» par Art & Object Magazine, transforme le jeu et fait de l’art contemporain une expérience beaucoup plus accessible pour tous les participants. Superfine! se décrit comme «un acteur transparent et accessible sur un marché de l’art souvent encombré et opaque».
En plus de son modèle innovant, trouver le bon endroit pour ces événements temporaires est un élément important de l’équation. La dernière en date s’est tenue du 1er au 5 mai au 107 Grand Street à Soho, Manhattan, un espace populaire du catalogue d’espaces éphémères de Storefront à New York. Lors de cet événement, plus de 80 artistes talentueux ont été mis en vedette ainsi que de nombreuses occasions d’élargir son réseau.
L’accessibilité est la clé !
L’approche de Alex Mitow combine le meilleur de nombreux types d’expositions et d’événements artistiques et ajoute plusieurs touches uniques. La philosophie sous-jacente est que l’art doit être abordable, donc aucune des œuvres présentées au Superfine! coûtent plus de 15 000 $; la plupart sont à moins de 5 000 $. Avec cette philosophie comme fil conducteur, SuperFine! sélectionne des œuvres d’artistes émergents autour de thèmes spécifiques en tenant compte des marchés cibles des amateurs d’art. Alex Mitow appelle cela « être super conservateur » et il se distingue de toutes les autres foires en exposant un type différent d’art.
«Personne n’a vraiment adopté l’approche que nous avons mise en place: à la croisée des chemins abordables / accessibles et hyper conservatrice. Après quelques événements éphémères, nous nous sommes rendu compte que le seul moyen de devenir un acteur important sur le marché de l’art il nous fallait nous lancer dans une exposition/salon d’art. Et cela, sans se soucier de ce que les « initiés » pourraient penser de moi, ni du rôle de mon entreprise sur le marché de l’art « , a déclaré Alex Mitow dans une récente interview.
Pour Superfine !, la clé est une approche personnalisée qui permet aux jeunes artistes de s’engager et de construire leur marque.
Les acheteurs peuvent rencontrer et interagir avec les artistes, ce qui n’est pas toujours possible au travers d’expositions ou de galeries traditionnelles. La théorie est, qu’en apprenant à connaître les artistes, l’art devient plus familier et plus accessible aux acheteurs potentiels. «L’originalité est une valeur importante et la personnalité arrive juste après», dit Alex Mitow des artistes qui s’épanouissent à la foire de Superfine!. «Savoir parler de son travail et entretenir des relations avec des personnes ne signifie pas que vous devez être totalement extraverti. Il est important d’être à l’aise et pour voir communiquer de façon naturel et au plus proche de son art ».
De plus, l’approche sans marchandage de ce que vous voyez c’est ce que vous payez, rend l’expérience plus accessible, en particulier pour les premiers acheteurs.
L’emplacement et l’espace est un élément important
Les expositions temporaires ne sont pas nouvelles dans le monde de l’art. En effet, le pop-up store est l’une des formes les plus courantes de la vente d’art. Chaque week-end à New York, Los Angeles ou Miami, il peut y avoir une dizaine d’événements ou plus. Donc, en plus de se différencier avec la philosophie et l’approche différenciante de Superfine!, Alex Mitow sait que l’emplacement est la clé.
L’événement Superfine! de New York avait eu lieu dans le quartier Meatpacking pendant plusieurs années, mais la propriété qu’ils utilisaient n’était plus disponible à ce moment-là, Alex Mitow s’est donc tourné vers Storefront pour l’aider à trouver un nouvel emplacement. Après avoir examiné une douzaine d’espaces potentiels, il s’est installé dans un espace éphémère de Grand Street, qui met Superfine! au coeur de la zone animée de Soho.
«J’aime être à Soho, qui est à bien des égards, le berceau de l’art contemporain à New York, et un lieu de rencontre pour tous les quartiers du centre-ville. Ce quartier est très bien desservi en matière de transports et c’est un avantage considérable pour nous, cela nous a permis de drainer beaucoup de trafic », a déclaré Alex Mitow.
Utiliser un espace éphémère permet d’exploiter au mieux les données démographiques d’une ville et s’implanter dans le quartier le plus adéquat aux publics ciblés.
Le succès de Superfine! repose sur les interactions entre les artistes et les acheteurs. C’est pourquoi avoir un espace immense n’était pas forcément le concept. Le but n’était pas de reproduire l’expérience d’un centre de congrès mais que chaque artiste est assez de place pour son art et puisse également rencontrer tout son public. Le showroom éphémère que Superfine! a loué était suffisamment grand pour accueillir des événements différents, des tables rondes et d’encourager la proximité entre chaque intervenant.
Alex Mitow est optimiste sur le modèle et l’approche de Superfine! qui consiste à organiser des expositions éphémères en série afin de conquérir différents marchés. Il aimerait créer 2 à 3 nouvelles foires par an (Seattle, Chicago et San Francisco sont en préparation) et envisage même une expansion mondiale.
« Je crois que nous sommes vraiment le salon d’art du futur. Nous n’avons pas réinventé la roue. Ce n’est pas le musée de la crème glacée, ni 29 chambres – un moment de selfie pour les post-millénaires. Superfine! est une foire d’art, un lieu de magie et de découverte où vous pouvez trouver un nouvel artiste que vous aimez, nouer des relations et repartir avec son travail à la maison. »
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