Le Pop-Up Store le plus délicieux de l’été rend un hommage interactif à la crème glacée. Grâce à l’utilisation d’une application, des artistes vous donnent rendez-vous pour un voyage au pays gustatif délicat et doux de la glace.
Et nos rêves d’enfants deviennent réalité au mois d’août en se rendant au Pop-Up Shop du Museum of Ice Cream à New York (MOIC) en nous invitant à se délecter de saveurs exquises. Ne perdez pas une minute, munissez-vous d’une cuillère et courrez-y avant qu’il ne fonde complètement ! Élu meilleur Pop-up Shop de l’été, vous y vivrez une jolie traversée sensorielle en passant par un large choix de parfums à déguster pour le plaisir du palais puis une petite escale visuelle à bord de graphiques installations artistiques, vous poursuivrez par une alte culturelle pour une escale historique et ferez la joie des plus petits en les menant sur l’air de jeux exclusivement dédiée aux plaisirs culinaires. Balançoire « crème glacée », piscine de vermicelles et autres délices récréatifs pour « un partage alléchant, une expérience insolite autour de la crème glacée », explique Maryellis Bunn la co-fondatrice.
Le Pop-Up Museum ouvre aujourd’hui au 100 Gansevoort Street, au coeur du Quartier Meatpacking, à deux pas du Musée d’Art Whitney et de la High Line. Les tickets ont déjà été pris d’assaut mais avec un peu de débrouillardise, vous devriez tout de même en obtenir. En attendant, voilà de quoi vous faire saliver. De nouvelles douceurs et saveurs créées par le Docteur Adam Irwin, scientifique alimentaire au sein de Future Food Studio, père de confiseries connues du tout New-York, comme les Odd Fellows, Black Tap ou les Original Chinatown Ice Cream Factory, sont en exclusivité au MOIC et chaque semaine une nouveauté sera présentée. Par définition, les glaciers de New York sont des lieux conviviaux mais trop souvent bondés et assez petits pour inspirer les co-fondateurs du MOIC, Bunn ou Manish Vora. Alors MOIC ne laissera personne indifférent. D’abord car l’environnement y est très coloré, presque extravagant, un exemple des plus appétissants de Pop-Up et parce qu’il réunit artiste et marques sur le devant de la scène de renommée mondiale puisqu’on peut y admirer le travail de la sculptrice sur glace, Anna Barlow, artiste londonienne et d’une douzaine d’artistes de la célèbre galerie de Brooklin, Apostrophe NYC’s Base 12 pop-up.
Parmi les insolites attractions, on trouve une salle des plus ludiques puisqu’elle est remplie de ballon comestibles et gonflés à l’hélium. Voilà une pièce dans laquelle les gourmands stimuleront leurs papilles tout s’égayant à parler comme Tic et Tac. Puis on part à la découverte de la « chambre du chocolat » où siège une superbe fontaine de chocolat, hommage au partenaire délicieux d’une crème glacée mettant en émoi l’odorat et le goût. Les murs sont quant à eux assez surprenants car habillés de projections digitales du sus-dit chocolat et d’après les dire du musée « ce goutte à goutte rappelle l’univers du grand magicien Willy Wonka ». Les chocolats Dove abondent.
La très attendue piscine de vermicelles sucrées, le rêve qui a inspiré la création de MOIC par Bunn, se révèle être plus efficace pour épater les visiteurs qu’une piscine à balles car plus profonde et faite pour y nager vraiment.
Moins relayé par la presse mais peut-être le plus intéressant; la traversée de saveurs psychédéliques de l’exposition pour laquelle on vous propose comme billet de voyage une pilule de glycoprotéine, molécule qui change la perception du goût. Son pouvoir magique agit comme un inducteur de goût et transforme l’acidité de certains aliments en une ronde douceur agréable pour vos palais délicats. On vous offre ainsi un cône de glace recouvert d’une tranche de citron et votre appréhension face à l’acidité de l’agrume vous est tout à fait acceptable voire même agréable !
Cerise sur le gâteau si tout ces mets ne parvenaient pas à vous mettre suffisamment en appétit, Tinder, le brûlant site de rencontre fait partie des sponsors et à cet effet propose une exposition interactive, le grand final du musée avec son application personnalisée nommée Tinder Land. Le but ? « Faire correspondre nos célibataires par le biais de saveurs qu’ils ont en commun, their true flavor match ». Les couples peuvent alors savourer ensemble une crème glacée « lors de leur ultime premier rendez-vous » dans la Land (terre). Nos tourtereaux peuvent alors « se balancer sur une cuillère à glace » ou même « chalouper sur un sandwich de crème glacée fait pour deux » selon la description que le musée en a fait. On dit même que de prolifiques collaboration seront révélées au cours du Pop-Up.
Le Museum of Ice Cream est un exemple absolument délectable de l’impacte que peut apporter l’association d’artistes avec des marques au cours de Pop-Up Stores. Plein feu sur une belle visibilité, découverte de nouveaux produits et des consommateurs sous le charme. La preuve est dans le pudding (de la glace)!
Image sources, top to bottom:
AM New York
- 5 bonnes raisons d’ouvrir un Pop-Up Store pendant Noël - décembre 10, 2017
- Comment ouvir un Pop-Up Store? - août 21, 2017
- Storefront Guide: Pop-Up Stores et Showrooms dans le Marais - mai 22, 2017