La Paris Design Week se met au diapason, comme chaque année, du design et des nouvelles tendances. L’événement, qui a attiré plus de 100 000 visiteurs en 2018, est l’occasion parfaite d’ouvrir une boutique éphémère qui profitera d’un traffic piéton dense et qualifié. Décryptage de ce rendez-vous incontournable de la rentrée avec son directeur, Franck Millot.
- La Paris Design Week, qu’est-ce que c’est ?
La Paris Design Week s’est imposée en 8 ans comme le rendez-vous incontournable du design. Elle permet de faire découvrir, pendant quelques jours, la diversité de cette forme d’art qu’est le design au fil de balades au coeur de la capitale. La ville devient un organe vivant qui se dévoile et se redécouvre sous des visages polymorphes. « C’est tout l’esprit de Maison et Objets, événement binôme, qui se prolonge dans les rues de la ville pour les professionnels comme pour le public puisque c’est libre et gratuit », explique Franck Millot. Fort de ses 300 participants et de ses 100 000 visiteurs en 2018, l’événement se veut une démocratisation du design.
Durant 8 jours, showrooms, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions proposent une approche plurielle du design au travers d’expositions, d’installations et boutiques éphémères, de conférences débats mais aussi de présentations de concepts inédits.
« Musées ou boutiques, Ikea ou design onéreux, chacun a sa place à la Paris Design Week, le nombre de lieux faisant parti du parcours n’étant pas limité. Nous en espérons plus de 200. Nous avons même un espace coworking (Kwerk, boulevard Haussmann) qui participe cette année. Ces regards transversaux attirent un public diffèrent et de plus en plus nombreux mais le contenu artistique reste cohérent. Le design c’est avant tout un état d’esprit », ajoute Franck Millot.
Pour être encore plus transversale et couvrir tous les domaines où le design s’épanouit, La Paris Design Week s’associe cette année à la Biennale des Antiquaires et à l’exposition A.D Intérieurs.
- Dans quel quartier la Paris Design Week concentre-t-elle ses visiteurs ?
La mutation design de Paris se décline sous forme de 7 parcours thématiques, au travers des thèmes de la mode, de la nourriture, de l’art ou des savoir-faire. Chaque parcours invite à porter un regard différent sur le design. L’événement investit les 4 quartiers les plus créatifs de Paris, où 200 lieux prescripteurs s’ouvriront pour l’occasion :
- Barbès et Stalingrad
- Opéra, Etoile, Concorde
- Le Marais, Les Halles et Bastille
- Saint-Germain-des-Prés
- Quels sont les temps forts à ne pas manquer cette année ?
Si la Paris Design Week met en valeur le design français avant tout, c’est un événement international qui mobilise la presse du monde entier. Cette année, son actualité sera liée au Japon avec des événements tels qu’une carte blanche à José Levy au musée Guimet ou des showrooms d’artisans d’art japonais, rue des Blancs Manteaux. Le point d’orgue de cette semaine d’hommage au design nippon aura lieu sur la Tour Eiffel où Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii projetteront leur spectacle digital et onirique, le 13 et 14 septembre. Le Liban sera également mis à l’honneur avec une sélection de jeunes créateurs présentés à la Galerie Bensimon.
« Le but est de montrer l’effervescence créative de Paris en mettant en lumière artisans, artistes et créateurs mais les marques importantes ou encore confidentielles sont les bienvenues » explique Franck Millot. Porcelanosa fêtera par exemple ses 30 ans rue du Bac, tandis que THG, créateur de salles de bains de luxe, présentera une collection de robinetterie de prestige, boulevard Haussmann. « Depuis 8 ans, nous avons nos habitués et nos incontournables, mais nous accueillons chaque année de nouveaux venus dans le cadre de notre curation de contenus spécifiques et qualitatifs à faire découvrir au public ». Les lieux et marques qui souhaitent participer à l’événement peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site de la Paris Design Week jusqu’à fin juillet.
- En parallèle, un festival Off
En synergie avec l’événement majeur, Le Off se déroulera du 5 au 9 septembre au Ground Control (à la Halle Charolais ). L’enjeu : révéler les talents de demain. Réservée aux jeunes professionnels exerçant depuis moins de 7 ans, cette manifestation a pour vocation de les faire découvrir au public mais aussi d’encourager les signatures des années à venir en leur permettant de rencontrer éditeurs et collaborateurs.
- Quelles retombées ?
La forte mobilisation médiatique et institutionnelle a permis à la Paris Design Week d’engendrer 4 000 000€ de valorisation publicitaire en 2017 et 90 200 followers sur les réseaux sociaux. Côté retombées presse, on a dénombré 737 parutions via 406 médiums français et internationaux.
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