Le DIY, ou Do It Yourself, correspond à l’art de “faire soi-même”, par passion pour le bricolage et les activités manuelles, par souci d’économie, par envie de fabriquer un objet unique entièrement personnalisé ou bien par engagement contre la consommation de masse. Quoi qu’il en soit, le DIY fait recette depuis plusieurs années déjà, porté par les influenceurs, les magazines et même les émissions de télévision.
Dernière tendance en date ? L’utilisation du Pop-Up Store par de grandes marques de décoration et d’équipement de la maison pour proposer des ateliers DIY. Et pour cause : ce nouveau format de vente éphémère dans une boutique physique place l’expérience, la rencontre et le partage au centre des scénographies pour vendre, mais pas que. Fidélisation des clients, communication des valeurs de la marque, récolte de témoignages et étude des consommateurs : les objectifs de la boutique éphémère sont nombreux.
Leroy Merlin, Mondial Tissus, MADE.com : pleins feux sur 3 stratégies habilement ficelées pour placer le DIY au coeur d’un Pop-Up Store réussi.
Leroy Merlin : A la conquête d’une nouvelle clientèle
Leroy Merlin a choisi de s’installer dans le quartier du Marais pendant deux semaines afin d’affiner la façon dont il s’adresse à une nouvelle génération de bricoleurs peu enclins à pousser la porte de ses magasins.
En proposant des ateliers de bricolage et de DIY, Leroy Merlin a ainsi souhaité accompagner les amateurs de DIY sur leurs projets pour leur faciliter la tâche tout en comprenant mieux leurs besoins. Antony Guinvarch, Chef de Produit chez Leroy Merlin, explique que “cette cible a un réel besoin d’accompagnement pour sauter le pas. Utiliser une scie sauteuse par exemple, n’est pas chose facile. Leroy Merlin se positionne ici comme coach et confirme sa volonté de démocratiser l’univers du bricolage.”
Le secret de la réussite : Associer l’image d’une marque historique à un format fun parfaitement aligné avec le mode de vie des générations Y et Z pour mieux les comprendre et les adresser. Le tout dans un espace central, lumineux, et parfaitement optimisé.
Mondial Tissus : Utiliser le DIY pour se faire connaître
Pour sa toute première boutique physique, Mondial Tissus a choisi d’ouvrir un pop-up store dans le 1er arrondissement de Paris et ce, pendant seulement 48 heures. Son but ? Se faire connaître ! Car si la province française a déjà une belle idée de l’offre de la marque, son positionnement est moins établi dans l’esprit des parisiens.
Pour créer l’événement et faire venir un maximum de monde, l’enseigne spécialisée dans les loisirs créatifs en ligne a organisé des ateliers tricot et DIY. Au programme, confection de pochette, headbands et autres accessoires mode pour petits et grands.
Le secret de la réussite : Faire intervenir des professionnels de l’industrie et Mélanie, grande gagnante de “Cousu Main”, l’émission de Cristina Cordula diffusée sur M6 pour l’occasion, pour renforcer le buzz autour de la boutique éphémère.
MADE.com : S’associer à une influenceuse pour créer un temps fort
La célèbre marque digitale de décoration et mobilier design abordables MADE.com a aménagé un corner éphémère à l’intérieur de son showroom parisien à l’occasion du lancement de la Box DIY d’Elsa Muse, une influence connue pour ses tutoriels fun et colorés. Baptisé “Homemade for the makers”, cette initiative a été l’occasion pour les protagonistes d’organiser, pendant dix jours, des ateliers DIY mode et beauté, des rencontres créatives et des challenges design à relever seul ou entre amis.
Le secret de la réussite : Décupler l’attractivité d’un showroom permanent à moindre coût en aménageant un corner éphémère, mis à la disposition d’un influenceur. En plus de communiquer et de générer du contenu de son côté, la marque peut ainsi capitaliser sur la communauté de son invité.
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