La Fête des Mères fait partie des rendez-vous incontournables pour de nombreuses marques. Seulement voilà : à l’image de l’ensemble des marronniers, celui-ci exige une bonne dose de créativité pour surprendre, se démarquer et faire le buzz ! C’est alors que le format éphémère entre en scène : flexible et peu coûteux par définition, il est l’occasion de proposer des concepts et scénographies hors du commun pour proposer des expériences qui marqueront les esprits. Cette année, 5 événements éphémères sont sortis du lot. Décryptage.
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1. Flower by Kenzo x Sephora – Une bulle de poésie sur le parvis d’un musée
Le célèbre parfum au coquelicot a surpris par une audacieuse mise en scène sur le parvis du Centre Georges Pompidou, en plein coeur de Paris. Kenzo a profité de la Fête des Mères pour lancer un nouveau format de son parfum iconique au travers d’une expérience immersive. Une bulle a ainsi été érigée à ciel ouvert pour inviter les passantes à plonger dans un monde poétique plein de surprises.
L’astuce à retenir : Soutenir une scénographie audacieuse par une expérience en parfait accord avec la cible et les valeurs de sa marque. Ici, par exemple, Kenzo proposait à l’intérieur de la bulle, un photocall pour immortaliser un moment avec sa maman, et un mur à recouvrir de rouge et de messages d’amour.
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2. Bonne Maman – Un rendez-vous convivial sur une péniche
Difficile d’y échapper avec un nom pareil ! Connue dans le monde entier pour ses confitures artisanales, la marque a investi pour 4 jours la péniche Concorde Atlantique, rebaptisée « Maison Bonne Maman » pour l’occasion. Au programme : des ateliers détente avec sa maman, entre cours de yoga et de méditation, ateliers DIY, petit-déjeuner et fabrication de confiture. Un moyen efficace de mettre ses produits en valeur, tout en offrant une expérience intimiste et inoubliable.
L’astuce à retenir : Profiter des beaux jours pour louer un lieu atypique et proposer un cadre agréable. Ici, Bonne Maman a marqué les esprits de sa communauté en louant une péniche à quelques jours de l’été !
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3. Fresh – Un rendez-vous au coeur d’un hôtel
A l’occasion de la Fête des Mères, la marque de cosmétique Fresh a investi le lobby de l’hôtel Bowery 50, à New York, pour proposer aux duos mères-filles de repartir avec une boîte cadeau peinte à la main et pleine de produits de beauté. Une délicate attention qui a également eu le mérite d’attirer l’attention sur la marque en cette période où l’on recherche activement des idées de cadeaux.
L’astuce à retenir : Louer un espace au sein d’un hôtel pour bénéficier d’un trafic qualifié et jouir d’une visibilité optimale, loin de ses concurrents. Ici, Fresh a pu conquérir les clientes de l’hôtel en quelques heures !
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4. The Plant Room – Un espace éphémère dans un centre commercial
Direction Leeds, où The Plant Room a investi un espace du centre commercial Harvey Nichols, afin de proposer une sélection exclusive de bouquets. Un choix particulièrement pertinent puisque le lieu est réservé à une clientèle aisée. La marque a aussi profité de l’occasion pour présenter sa collection de pots et céramiques japonaises. On le sait bien, les fleurs et les plantes représentent un excellent cadeau pour nos mamans.
L’astuce à retenir : Louer un espace éphémère au sein d’un centre commercial cohérent avec sa cible pour bénéficier d’un trafic qualifié et d’une visibilité optimale.
5. L’éclair de Génie x Monsieur Marguerite – Une collaboration créative aux Galeries Lafayette
L’éclair de Génie s’est associé à Monsieur Marguerite pour célébrer les mamans au coeur des Galeries Lafayette le temps d’un weekend. Le fil rouge de cette collaboration ? La création d’une boxe combinant un bouquet et 4 moelleux au choix parmi les 5 créations fleuries de Christophe Adam. Une alternative gourmande au traditionnel bouquet de fleurs.
L’astuce à retenir : S’associer à une autre marque pour proposer un concept et/ou une expérience plus forte, renforcer l’impact des efforts de communication et partager les frais.
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