La couleur est un élément fondamental dans la décoration. On connaît ses capacités à créer l’esthétique, l’originalité voire la surprise, ou à structurer un espace. Mais savez-vous que les couleurs ont aussi un rôle déterminant dans un espace de vente en impactant le ressenti émotionnel ?
Bien-être, énergie, convivialité ou encore, apaisement, tranquillité et confiance sont autant de sentiments transmis par les couleurs lorsqu’elles sont bien choisies. Qu’il s’agissent de notre intérieur particulier ou d’un espace de vente, les mécanismes sont les mêmes ! Décryptage.
1 – Attirer le regard et donner envie d’entrer
Une devanture colorée permet à un point de vente de se démarquer et d’être vu de loin. Ce premier point est essentiel, car la plus intéressante des boutiques n’attirera pas un seul client si personne n’a envie d’y rentrer ou si les piétons passent devant sans même regarder à l’intérieur !
La preuve avec cette anecdote : « Emma est une jeune femme très douée pour la pâtisserie. Elle a comme projet d’ouvrir un laboratoire à gâteaux et a consacré pour cela toutes ses économies et son temps dans la recherche d’un endroit où s’installer à Paris. Elle me contacte pour la conseiller sur les couleurs de son petit laboratoire gourmand : l’endroit est exigüe et très haut de plafond, d’énormes tuyaux de ventilation parcourent le plafond. L’esprit « labo » de ce déco industriel est intéressant mais il faut le rendre gourmand et féminin, jeune et branché. En plus de ce relooking, un problème majeur : en me rendant à ce rendez-vous, j’étais passée 4 fois devant sa boutique… sans la voir ! En réalité, cette minuscule devanture était totalement invisible, perdue entre deux magasins, une épicerie indienne et un « bric à brac » assez voyant ! La raison de cette invisibilité ? Emma l’avait peinte en gris, une couleur dite « neutre », qui a tendance à s’effacer devant les autres couleurs. La solution ? Repeindre la devanture en jaune fluo – osé mais efficace ! »
Les couleurs qui se voient le mieux de loin sont le jaune et le rouge, puis le turquoise. Le blanc, le gris et le noir sont invisibles, même s’ils incarnent pureté, élégance ou luxe.
Conclusion : n’oubliez pas que si votre devanture est petite, il faudra jouer sur une couleur vive, ou en contraste avec son voisinage, pour la rendre visible de loin !
2- Affirmer sa différence, son identité
Si chaque couleur porte un message particulier, ce dernier est modifié par l’association de plusieurs teintes. C’est d’ailleurs pour cela que la force d’une identité visuelle tient beaucoup au choix des couleurs… et non au hasard. Pour faire le bon choix, appuyez-vous sur la symbolique des couleurs.
Sachez que certaines couleurs, comme le orange ou les roses, favorisent une sensation de convivialité voire d’intimité, tandis que les bleus apportent confiance et sécurité. La gamme des bruns, elle, évoque selon les nuances, la stabilité ou l’élégance. Cet univers du ressenti des couleurs est puissant, mais assez complexe. Pour s’y retrouver, j’ai conçu un ouvrage paru en septembre 2017 aux éditions Eyrolles : « Décobox, Couleurs & Bien-Etre ».
3- Procurer du bien-être pour donner envie de rester et d’acheter
Intéressons-nous maintenant au bien-être procuré par les couleurs. S’il est intimement lié à la luminosité et au volume de l’espace que vous investissez, il faut aussi réfléchir aux couleurs qui seront les plus efficaces pour renforcer l’expérience que vous souhaitez offrir. Se sentir bien immédiatement en arrivant dans un lieu a plusieurs effets positifs : une mise en confiance instinctive, le « désarmoçage » du stress, l’envie de rester… et d’acheter !
Notez que certaines couleurs, dont le jaune et le turquoise, inspirent instinctivement la confiance. Le bleu turquoise est sans conteste LA couleur magique. Profondément magnétique, elle faciliterait les échanges et la communication. Sa composition, à base de bleu et de jaune, nous éclaire sur ses effets bénéfiques : apaisante, elle met en confiance en désamorçant nos réflexes de peur, mais suffisamment vive et ensoleillée, elle stimule notre mental et met de bonne humeur.
Ceci explique certainement le succès de la couleur bleu « paon », dérivé du turquoise en plus sombre et que l’on retrouve partout ces dernières années, comme dans la boutique éphémère ouverte par Les Raffineurs dans le Marais. En façade ou en intérieur, le bleu « paon » ou « canard » a le double avantage d’être très « cosy » et de s’associer facilement avec les autres couleurs. C’est une bonne base pour accompagner des coloris vifs et attractifs comme des orange, jaune ou le rouge avec lequel il est vraiment sublime !
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