Si le Pop-Up Store est reconnu pour son efficacité en B to C, il l’est en revanche moins dans une stratégie B to B, à tort !
Utiliser le Pop-Up Store comme showroom commercial, c’est l’idée brillante et innovante qu’a eu Sodexo pour faire découvrir sa nouvelle offre de restauration collective « Signature » à ses futurs clients. Sogeres, la deuxième marque de restauration du groupe Sodexo en France, a fait appel à Storefront pour trouver l’espace idéal où présenter un menu healthy, green et francovore pour une durée de 2 mois.
Résultat : la marque s’est vue confier les clefs d’un espace atypique rue des Déchargeurs à Paris, composé d’une zone showroom et d’une autre inspirée du restaurant d’entreprise. Retour sur cette initiative avec Sébastien Modat, Directeur Marketing chez Sodexo.
- Qu’est-ce qui a motivé Sodexo à monter un projet éphémère B to B ?
Ce Pop-Up Store a été l’opportunité d’accélérer la mise en marché de notre nouvelle offre « Signature ». Portée par Sogeres, elle a pour but de révolutionner la restauration d’entreprise.
Si le coeur du projet est culinaire, nous présentons également nos services complémentaires à l’occasion de ce Pop-Up Store : bornes digitales, ambiances musicales, plats en 3D… Nous voulons offrir à nos prospects la possibilité de tester « Signature » au travers d’une démonstration culinaire fidèle à la réalité, puisque c’est exactement ce que nous proposerons dans le cadre d’une restauration collective.
Notre autre motivation concerne un aspect plus pratique de l’opération : l’opportunité de sensibiliser nos propres équipes à cette offre en les invitant à y prendre part. Nous avons utilisé ce Pop-Up Store comme lieu de formation et comme source d’information sur cette nouvelle offre.
- Quelle importance joue l’espace que vous avez choisi dans votre stratégie B to B ?
Nous voulions que cet espace soit l’incarnation du restaurant de demain. Notre souhait a été de dépoussiérer l’image de la restauration collective et de lui donner un nouveau souffle.
Pour que cette stratégie fonctionne, il nous fallait d’abord une localisation qui porte notre projet. Le brief de départ était un espace central, dans un quartier d’affaires et facile d’accès. L’espace rue des Déchargeurs s’est révélé idéal car il nous permet également de présenter cette offre au grand public.
Ensuite, il nous a fallu trouver un espace qui, techniquement, se prêtait à notre activité de restauration et notre ambition de créer plusieurs atmosphères. Et bien entendu que tous ces critères rentrent dans notre budget.
Enfin, nous voulions un espace qui nous permette de retranscrire ce que nous présentons dans les assiettes, qu’il soit fidèle au positionnement de notre offre green « Signature ». La décoration de cet espace a joué un rôle si important que nous avons fait appel à notre bureau d’études en interne. Nous avions une bonne base avec cet espace très brut, que nous avons sublimé avec du bois, du cuivre et de la verdure pour un rendu chaleureux et moderne.
- Comment mesurer le succès de ce projet ?
Si l’on en croit notre taux de remplissage jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits et nous sommes même au-dessus des objectifs que nous nous étions fixés.
Ce projet éphémère est une première pour Sodexo ainsi que pour la restauration collective, il nous a donc permis d’attirer l’attention des médias. Nous sommes très satisfaits des retombées presse obtenues, y compris des supports qui nous suivent moins d’habitude.
Cependant, notre plus grande fierté se trouve en interne : le Pop-Up Store a eu un vrai effet team building pour nos équipes, car tous les départements ont été monopolisés sur le projet. Sans cette cohésion, cette unité et cette agilité un tel challenge n’aurait pas pu voir le jour en l’espace de 2 mois.
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