La startup SUNT, originaire d’Amsterdam, a célébré la Journée Internationale de la Banane en ouvrant un pop-up store d’une journée dans le centre d’Amsterdam avec Storefront ! Cet espace éphémère avait pour but de mettre en évidence le gaspillage alimentaire.
L’accroche ? Les clients pouvaient venir avec leurs bananes trop mûre ou abîmées afin de les échanger contre une part de banana bread (gâteau à a la banane). Nous sommes allés découvrir cette boutique éphémère et discuter du concept avec sa fondatrice, Laura Hoogland.
Parlez-nous du concept de votre Banana Bar :
Nous avions prévu de lancer un bar à banane lors de la Journée Internationale de la Banane afin de sensibiliser davantage le public au gaspillage alimentaire. Chaque personne était invitée à remettre leurs vieilles bananes et en retour, ils recevaient une tranche de Banana Bread gratuite.
L’événement a eu lieu le 17 avril 2019 à Prinsengracht à Amsterdam. Nous avions invités de nombreux influenceurs afin de venir nous soutenir et ouvrir le Banana Bar avec nous (Pour info : Nous n’avons pas rémunéré ces influenceurs car nous avions un budget très restreint).
Ma marque SUNT était à l’initiative de cet événement. Chaque année 75 millions de bananes finissent à la poubelle sans raison valable. La banane est l’aliment le plus gaspillé à travers le monde ! C’est pourquoi, nous avions décidé de cuisiné des banana bread healthy à emporter avec des bananes qui auraient finies à la poubelle autrement.
L’objectif de ce banana bar était, pour SUNT et son banana bread, de gagner en notoriété et de se faire connaître du grand public.
C’était également un moyen fun et interactif pour attirer la presse et faire le buzz autour de la marque et de cette initiative, ça a été un succès fou. Durant les 2 semaines avant l’événement nous avons eu la chance d’avoir de nombreux articles dans la presse gratuitement ! Plus de 10 grands magazines influents ont parlé de notre Banana Bar comme Woman’s Health, ELLE, Marie Claire et d’autres magazines Néerlandais. Lors de cet événement, nous avons également annoncé le lancement de notre Banana Bread dans l’un des plus gros supermarchés d’Hollande le 29 avril !
Votre pop-up store a-t-il été un succès ?
L’événement s’est très bien déroulé ! En plus d’avoir eu de nombreux articles dans la presse Néerlandaises, nous avons également eu la chance d’être interviewés par 5 journalistes dans la journée à propos de notre Banana Bar.
Nous avons également eu de super retombées sur les réseaux sociaux, toute la Hollande parlaient de nous !
Pourquoi avoir choisi cet espace ?
L’espace était situé en plein coeur de la ville, juste à côté des bureaux du magazines Hearst, c’était stratégique pour nous puisque l’on espérait qu’il passe nous rendre visite durant leur pause déjeuner.
L’espace en lui-même était très lumineux et spacieux, nous pouvions ouvrir toutes les portes ce qui le rendait très visible depuis la rue. Il était également abordable en terme de prix ! Ce qui nous a permis d’organiser cet événement sur une journée, en effet étant une startup nous n’avions pas le budget pour le faire durer plus longtemps.