Pour toucher une plus large audience et faire de votre premier ou prochain pop-up store un succès, pourquoi ne pas vous associer avec une autre marque ? Découvrez les 4 façons de collaborer avec un pop-up store !
1. Sublimer l’expérience en boutique
Le succès de votre pop-up store tient en partie à l’expérience client que vous y proposerez. Chaque détail compte, de l’agencement à la déco, en passant par le service et la musique. Il s’agit d’exprimer de façon cohérente et lisible votre identité de marque et de susciter l’engagement client. À ce stade, les possibilités de collaborations sont nombreuses.
Du côté du retail, le lieu de vente se fait de moins en moins magasin et de plus en plus « nouveau lieu communautaire » ou « boutique lifestyle multifonctionnelle » comme on l’entend un peu partout. À New York, le flagship Shinola illustre parfaitement le mouvement : tout en maintenant son ADN de marque hipster haut de gamme, avec des produits en cuir, montres et vélo, il accueille également un « kiosque » signé The Smile (un groupe de restauration) où les clients peuvent s’arrêter boire un bon café et acheter des livres.
Une telle collaboration n’est pas rare dans l’industrie du retail, qui chercher à capitaliser sur les avantages du commerce physique et proposer ce que ne peut offrir le web. En vous associant à une marque de boissons, repas sur le pouce ou de tout autre consommation plaisir, vous donnez un supplément d’âme à votre boutique. Une proposition qui attire davantage les clients et les invite à y rester un peu plus longtemps.
2. La boutique dans une boutique
Autre concept de plus en plus développé : la boutique dans une boutique. Un nombre croissant de retailers font aujourd’hui place en magasin à de plus petits acteurs venus présenter leurs produits. Exemples : le partenariat entre Macy’s et beGlammed pour proposer un service de maquillage, ou celui de Neiman Marcus avec Le Metier pour une manucure ou un brushing en magasin. Ces choix de collaborations attirent non seulement une clientèle plus diverse, mais permettent également à cette dernière de vivre son shopping autrement.
Les clients comme les marques voient leur bénéfice dans une telle démarche.
Autre histoire, même principe : la marque online de bijoux Genevieve Collection, a, par l’intermédiaire de Storefront, ouvert un pop-up store dans le centre commercial The One à Hong Kong. Les créations originales de cette marque prometteuse ont pu grâce à cela être présentées à un public différent, dans le monde physique.
3. Partager un espace éphémère
Autre forme de partenariat gagnant, le pop-up store partagé ou multi-marques. C’est ce qu’ont brillamment fait Louis Vuitton et Supreme, dont la collaboration a été sacrée « meilleur partenariat mode ». L’emplacement et le lancement de leurs huit pop-up stores (à Beijing, Tokyo, Paris, Sydney, Londres, Los Angeles, Miami et Séoul) n’ont été annoncés que deux heures avant l’ouverture des portes.
Cette collaboration a été particulièrement réussie pour une raison clef : la manière dont chaque marque a su tirer profit des forces de l’autre. Louis Vuitton, dont la réputation de première marque de luxe au monde n’est plus à faire, a tiré profit de ce rapprochement avec une marque streetwear culte. Supreme a de son côté bénéficié des ressources et de la crédibilité de son partenaire.
Une collaboration entre une marque établie et une start-up a tout d’une stratégie gagnant-gagnant. Pour une marque internationale, c’est l’occasion de se repositionner, à la fois en termes d’image mais aussi en physiquement (être présent au niveau local). Une marque naissante peut quant à elle y gagner en crédibilité et ventes.
4. Co-créer une collection/gamme de produits
Autre mode de collaboration, autre opportunité de pop-up store commun : le lancement d’une gamme co-créée. Target s’est ainsi associé à l’architecte Michael Graves pour un projet haut de gamme : la création d’une collection d’objets pour la cuisine et la maison. Alors que les dépenses moyennes des consommateurs américains étaient en berne, ce partenariat a permis de proposer au grand public des produits de qualité.
La co-création de produits et le lancement d’une gamme à l’occasion d’un pop-up store peut bénéficier de manière égale à chacune des marques. La relation est positive, chaque partenaire peut en tirer le maximum d’avantages profiter de la réputation, de l’image et de la base de clients/prospects de l’autre.
Un partenaire pour votre prochain pop-up ?
L’intérêt et l’impact du pop-up store tiennent à sa nature éphémère, à la souplesse qu’il offre et à l’idée de créativité et d’urgence d’achat auxquelles on l’associe. La collaboration entre marques peut se mettre au service de cette force.
Inviter une autre marque pour sublimer l’expérience client, proposer une boutique dans votre boutique, partager un espace pop-up store avec d’autres marques, lancer une gamme commune : toutes ces idées de collabs servent le bénéficie mutuel et mutualisé, des projets gagnant-gagnant et les idées les plus folles.
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