Rossignol, la marque française chouchou des pistes de ski et maintenant des adeptes de la mode Sportswear a ouvert un Pop-Up Store avec Storefront dans le quartier le plus chic de Paris : Rue de la Paix, entre Opéra et la Place Vendôme du 24 Novembre 2017 au 25 Février 2018 !
Nous avons soumis quelques questions au CEO de Rossignol Apparel, Alessandro Locatelli afin d’en savoir davantage sur cette stratégie de marque utilisant l’éphémère.
En quoi Rossignol se différencie-t-elle de ses concurrents ?
Historiquement, Rossignol est une marque de sports d’hiver, forte de 110 ans d’existence et fièrement enracinée à Grenoble, où elle vit le jour. En vérité, la marque a accompagné et écrit l’histoire du ski depuis bien plus de 110 ans, de par une énorme collection de médailles d’or, d’athlètes de légende comme Alberto Tomba, Bode Miller, Emilie Allais ou de jeunes champions comme Henrik Kristoffelsen, Martin Fourcade, Carlo Janka et Christof Hinnerhofer.
Notre ambition actuelle est de devenir la marque préférée de nos clients, même en dehors des pistes de ski. Notre histoire a débuté à la montagne, sur des bases techniques, avant d’acquérir une ligne plus contemporaine. La marque a su mêler héritage et expertise dans une formule qui ré-interprète l’ADN du sport en un vestiaire complet, parfaitement dessiné pour une vie sur et hors les pistes.
Quel est le challenge principal pour Rossignol ?
De passer du ski à la rue, tout en respectant et en capitalisant sur 110 ans d’ADN. Mais également de démocratiser les valeurs de Rossignol en une ligne Sport Chic. Sur du plus long terme, toute marque lifestyle devrait se visualiser vendant de l’expérience, de l’émotion, et non un simple produit.
Quels critères majeurs ont été pris en compte dans la recherche de votre Pop-Up Store ? Quel était le brief initial, la stratégie ?
Revenons sur le sujet de la cohérence et de l’ADN. Nous sommes faits de neige, cela nous semblait donc tout naturel de faire nos premiers pas dans cet environnement, tout en gardant en tête l’opportunité d’afficher un jour ce luxe et ce lifestyle en ville. Cela explique Chamonix, Megève, Crans-Montana, St Moritz, Courmayeur.
Après les 2 premières années, nos pas dans un environnement plus urbain sont devenus plus conscients, plus explicites, d’où notre ouverture à Lyon, d’où notre flagship à Oslo, deux capitales qui maintiennent un lien important avec les sports d’hiver. Pendant ce temps, nous avons misé sur des franchises (la dernière en date étant Courchevel), sur du retail éphémère comme au 10 Corso Como inauguré en Novembre. Nos magasins sont le reflet de notre savoir-faire; leur concept même est un rappel de nos codes en conservant des liens avec la montagne. De là, des pierres grises, de l’ardoise noire, du métal non traité associé à du bois…autant d’éléments qui rappellent le contact des skis et de la neige.
Notre autre actualité est notre tout nouveau site e-commerce lancé en Novembre dont nous avons intégralement refait le design afin que l’expérience online et offline soit complémentaires, sans aucune barrière. Notre nouveau flagship à Oslo y fait particulièrement écho par exemple, il accueille toute notre ligne ski, lifestyle et même nos vélos électriques.
Quelle expérience voulez-vous créer avec ce Pop-Up Store ?
Le retail physique doit coexister avec l’e-commerce et compléter son offre en étant la mise en scène parfaite du produit commercialisé. Magasins ou corners peuvent être de parfaites solutions de distribution. Rossignol gardera un vrai attrait pour l’e-commerce, tout en continuant son expansion physique et son activité de distribution.
Avec son agencement de 70m2 et deux grandes vitrines donnant directement sur la rue de la Paix, le Pop-Up Store de Rossignol s’articule autour d’un tout nouveau concept pop : un espace qui rappelle la galerie d’art, qui rend hommage au sportswear et à la France à travers le fameux bleu blanc rouge. La décoration, comme les rideaux de nylon blanc, rappelle la matière des vestes Rossignol. Les photos de la publicité Urban Escape placardées sur les murs montrent des influenceurs qui nous tiennent à coeur comme le champion de biathlon Martin Fourcade et la mannequin Marizanne Visser. Le sol, semblable à un tapis rouge, accompagne le client jusqu’à l’intérieur du magasin. Enfin, au plafond bleu on peut voir deux lignes lumineuses parallèles, comme les skis, qui parcourent tout le magasin. Le Pop-Up Store est divisé en deux espaces. Le premier montre toute l’ampleur de la collection : de l’héritage ski au contemporain de la ligne sportswear; on y voit également un podium sur lequel trône notre ligne de chaussures sport, l’une de nos meilleures. Le second espace est dédié à la collection JC de Castelbajac pour Rossignol. Notre collaboration avec ce créateur pop est mise en valeur dans un cadre bleu rouge et jaune, l’essence et la signature de l’artiste français.
Pourquoi Paris et tout particulièrement Rue de la Paix pour un Pop-Up Store ?
Paris n’est pas seulement la capitale de la France, elle est aussi et surtout celle de la Mode. Nous sommes une marque française, leader dans le monde du sport d’hiver, nous devons donc impérativement être présents à Paris. Concernant le choix de la Rue de la Paix, soit le coeur du shopping parisien, c’est une question de visibilité, spécialement en cette période de l’année.
Nous croyons en le pouvoir du retail. Et vous ?
Nous croyons en le pouvoir d’une stratégie omnicanal, sans barrière entre l’achat en ligne et en magasin. De nos jours, tout doit être fluide, et notre retail chez Rossignol offre plusieurs possibilités d’achats : StoreToDoor, permettant aux clients d’acheter en magasin et de recevoir les produits à la maison sans frais additionnels; Click&Collect, permettant aux clients d’acheter en ligne et de récupérer la commande en magasin, et Workshop, un service de retouches et d’ajustements.
Rossignol Pop-Up Store
Rue de la Paix 75002 Paris
Nov 24 – Fev 25
Tentez l’expérience de l’éphémère avec Storefront à Vendôme!
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