Une belle et nouvelle aventure dans l’univers Pop-Up Store s’annonce pour votre marque qui jusqu’à maintenant rayonnait sur la toile et vous êtes en demande d’informations pour appréhender au mieux cette excitante étape ? Voilà un post fait pour vous ! En vous aidant à comprendre les tenants et aboutissants d’une telle démarche, le comportement du consommateur en boutique n’aura plus aucun mystère pour vous et voici quatre points importants que nous avons choisis de développer pour interagir au mieux avec vos futurs clients. Prise de décisions, stimulation des ventes et réduire vos frais sont ainsi au programme.
1. Travailler sur la notoriété de la marque en augmentant les visiteurs
Lorsque l’on mesure le succès d’un Pop-Up Shop, on se rend vite compte que les visites amènent plus de ventes et donc de bénéfices.
L’on conviendra aisément que les recettes sont capitales mais la visibilité reste le but premier.
Comptabiliser les allers et venues dans votre Pop-Up Store est le meilleur moyen d’estimer l’engouement que suscite votre marque auprès du public. En analysant le comportement de vos clients et en les référençant, vous pourrez vous faire une idée précise du nombre de personnes intéressées par votre marque et ayant pris connaissance de votre enseigne.
Qu’ils fassent ou non un achat, ces visiteurs ont vécu une expérience unique dans votre magasin. Et c’est justement parce qu’ils nouent une relation avec votre marque que ces mêmes clients sont susceptibles d’en devenir les premiers fans et d’être des clients fidèles sur du long terme.
2. Prendre en compte les pics de trafic pour ouvrir votre boutique en conséquence
Attirez un maximum de clients sur une courte durée pour optimiser vos revenus.
Pour commencer, il est important d’être attentifs aux heures auxquelles le trafic afflue, puis d’identifier d’éventuels événements qui le densifient, comme des marchés ou festivités dans la rue. Ajustez alors vos horaires en conséquence afin de profiter du passage que cela génère.
« Ode à la Rose »est une boutique en ligne qui s’est spécialisée dans la vente de roses. Son Pop-Up Store a élu domicile dans l’Hôtel Roger Smith. Afin de ne pas perdre de clients éventuels, cette enseigne a utilisé Placemeter, pour surveiller l’activité piétonne devant son Pop-Up Store.
Les heures d’ouverture en semaine sont indiquées ici en gris clair, et les heures d’ouverture de week-end sont mises en avant par une lumière verte.
En semaine, 51,6 % du trafic total piéton fluctue en passant par le magasin alors qu’il est de 45,9% quand celui-ci est ouvert le week-end.
Si l’on décalait d’une heure plus tard en semaine et d’une heure plus tôt le week-end, la boutique pourrait considérablement voir son trafic piéton augmenter passant de 59,1% en semaine à 53,2% le week-end. Ainsi en terme de clientèle conquise, il s’agirait là d’une hausse de 14,5% en semaine et de 15,9% le week-end.
3. Calculer votre « walk-in » pour que les piétons se transforment en acheteurs
Votre »walk-in » est la conversion des piétons passant devant votre enseigne et qui deviennent des acheteurs.
Le « walk-in rate »est un système de mesure innovant et puissant qui vous indique quels événements autour des ventes ou campagnes marketing font croître votre notoriété et à quels moments. Son analyse vous apporte un support solide pour comprendre l’impacte de l’extérieur sur votre Pop-Up Store.
Vous pouvez utiliser votre « walk-in rate » pour profiter d’un retour rapide sur votre merchandising (identité visuelle).
On peut dire que sur une moyenne de 200 personnes qui passent devant votre boutique éphémère, 50 d’entre elles vont rentrer. Le lendemain, une équipe de designers spécialisés dans le merchandising retravaillent votre devanture pour la mettre en avant et 100 personnes rentreront.
Par ailleurs, il semble qu’une entrée particulière de boutique fasse venir du monde mais le » walk-in rate » établit l’inverse en nous informant que la conversion diminue passant de 25% à 20%. Vous pouvez donc réadapter votre stratégies de merchandising et vos plans d’attaque en fonction.
4. Trouver les endroits les plus judicieux pour estimer quels modèles fonctionnent le mieux
Analyser les déplacements des consommateurs pour optimiser l’expérience de vos clients
L’affichage de votre magasin est déterminant pour qu’ils choisissent d’y entrer et la présentation de vos rayons aussi pour qu’une fois à l’intérieur, ils s’y sentent bien. Ainsi, vous pouvez surveiller l’activité générée autour et analyser de fait ce qui marche le mieux en terme de coloris, agencement, dessins ou encore typographies.
Cette approche est nécessaire surtout si votre boutique est sur plusieurs étages ou possède plusieurs surfaces de vente, par ricochet, un endroit difficile d’accès risque de vous faire perdre des clients. Dès l’instant où vous en prenez conscience, vous pouvez rectifier le tir et signaliser au mieux votre rayonnage afin de procurer dès lors une agréable sensation de fluidité à vos clients.
Si l’on prend l’exemple du restaurant Pop-Up, vous devez accorder une attention toute particulière à cette fluidité recherchée. Quand on fréquente un restaurant, on aime d’une part être confortablement bien installé et trouver facilement où nous sommes placés.
Prenez du recul par rapport à votre Pop-Up et le temps d’observer vos visiteurs. Vous vous rendrez vite compte de la manière dont vos clients s’y sentent et si le courant passe bien entre votre magasin et eux. Si vous les sentez un peu hésitants, analyser ce comportement en compte et agissez en conséquence. Clarifiez votre approche, réagencez votre rayonnage…
Voulez-vous commencer l’évaluation de vos paramètres de vente?
Placemeter est un outil facile par excellence et vous aidera à quantifier tant à l’extérieur qu’au sein même de votre magasin le flux qui vous entoure. Vous pouvez aussi utiliser les données recueillies afin de réduire vos coûts, ajuster vos effectifs et mesurer l’impact de votre merchandising ou identité visuelle.
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